MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Les transformatrices des produits locaux souhaitent une grande surface dédiée à leurs activités


  14 Décembre      32        Society (33436),

   

Abidjan, 14 déc 2021 (AIP)- La présidente du conseil d’administration de la Boutique Paysanne, Dr Kouassi Flore-Lago, a plaidé auprès du gouvernement pour la mise en place d’une grande surface au profit des transformatrices des produits locaux en Côte d’Ivoire pour leur permettre d’exercer leurs activités librement.

Elle a fait cette doléance, lundi 13 décembre 2021, à l’ouverture de la deuxième édition de la foire commerciale dénommée «Au carrefour du terroir » qui est un cadre de promotion et de distribution des produits locaux sur le site de la bibliothèque nationale au Plateau.

« Nous souhaitons avoir un supermarché des produits locaux en Côte d’Ivoire pour la promotion de nos matières premières agricoles », a-t-elle plaidé, ajoutant que l’espace qu’est la chambre nationale de l’agriculture sur lequel expose actuellement 200 agro-transformateurs est devenu très exigu.

Aussi, a-t-elle plaidé auprès du gouvernement pour la création d’un incubateur en vue de la traçabilité des produits transformés et un appui pour l’encadrement des acteurs pour leur formalisation, car la plupart étant dans l’informel.

La ministre de la Femme, la Famille et de L’Enfant, Nasseneba Touré, a rassuré ces braves femmes opératrices économiques que des solutions seront apportées aux difficultés notamment les questions d’emballages des produits, de la transformation et la commercialisation appelant les ivoiriens à s’approprier les produits locaux.

« Appropriez-vous les produits transformés en Côte d’Ivoire par ces femmes. Notre souhait le plus ardent, c’est qu’il germe parmi ces braves femmes des championnes nationales pour compétir avec leurs produits sur les marchés internationaux », a préconisé Mme Touré.

Représentant le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani a salué la pertinence du choix des thématiques qui feront l’objet de panels et d’ateliers au cours de la foire qui refermera ses portes le 18 décembre 2021.

« Nous souhaitons que ces réflexions puissent être l’occasion d’éclairer la lanterne de plus d’un et puissent déboucher sur des propositions constructives.  En ce qui concerne mon département, nous ne ménagerons aucun effort à apporter notre appui et notre soutien à travers les programmes favorables élaborés par le gouvernement », a-t-il promis, exhortant également les populations à consommer localement.

La foire «Au carrefour du terroir » a pour objectif de favoriser l’accès des populations aux produits locaux ivoiriens, d’offrir un cadre d’échanges et opportunités d’affaires aux opérateurs du secteur de l’agro-transformation afin de les rendre compétitifs.

Dans la même catégorie