MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

L’évaluation intellectuelle des enseignants du secondaire boycottée pour diverses raisons dans le Plateau


  14 Janvier      9        Innovation (5637), Society (33436),

   

Porto-Novo, 14 Janv. 2019(ABP) – L’évaluation intellectuelle initiée au profit des enseignants du secondaire est boycottée par la majorité de ceux-ci, qui avancent diverses raisons dans le département du Plateau, a constaté  sur place le correspondant de l’Agence Bénin Presse.
Les raisons du boycott de cette évaluation intellectuelle initiée à l’endroit des enseignants du secondaire, varient d’un enseignant à un autre, a-t-on constaté.
Selon Bertin Akiyèmi, enseignant de français dans les lycées et collèges de la place, les textes qui régissent l’éducation au Bénin n’ont prévu aucune évaluation de cette forme. « Nous ne sommes pas suffisamment informé des tenants et aboutissants de cette évaluation dite intellectuelle, raison pour laquelle nous avons choisi d’observer les choses », a-t-il confié.
« Nous avons plusieurs organes d’évaluation dans le système éducatif. Nous avons un personnel d’encadrement qui est apte à nous évaluer. Et d’ailleurs, nos textes ne prédisent pas cette forme d’évaluation là. Tout le monde est souvent réticent par rapport à toute réforme si elle ne vient pas d’un consentement de tous les acteurs », a expliqué Bertin Akiyèmi avant d’annoncer que les enseignants ne sont pas associés à cette initiative du gouvernement.
Abordant dans le même sens, Joseph Ganhounouto, secrétaire départemental du syndicat national pour le renouveau éducatif session du secondaire dans le Plateau, pense pour sa part qu’il y a des dessous que le gouvernement cache aux enseignants à travers cette évaluation.
Pour lui, le gouvernement maitrise parfaitement les maux qui minent le secteur et ce n’est pas cette évaluation intellectuelle qui viendra solutionner ces difficultés.
« Ça s’est passé dans d’autres secteurs où les agents ont été purement et simplement radié après évaluation. Les inspecteurs et les conseillers pédagogiques qui sont habiletés à nous évaluer n’ont pas été associés et le gouvernement propose l’évaluation pour quelle fin ? », S’indigne ce syndicaliste.
Evoquant toujours les raisons du boycott de l’évaluation, d’autres estiment également qu’il est anormal que l’enseignant ne soit pas évalué uniquement dans la discipline qu’il enseigne depuis des années.
Les enseignants contractuels, permanents et honoraires ayant boycotté cette évaluation, souhaitent que le gouvernement reprenne langue avec les enseignants à la base pour la bonne marche des réformes entreprises dans le secteur. Aussi, ont-ils invité leurs responsables syndicaux à être permanemment à l’écoute de la base pour l’atteinte des objectifs.

ABP/ID/TIE

Dans la même catégorie