MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

L’ONG LA COLOMBE PARTAGE LES RESULTATS AVEC LES ACTEURS ET RECUEILLE LEURS CONTRIBUTIONS


  23 Novembre      14        Innovation (5637),

   

 

Lomé, le 23 nov. (ATOP) – L’ONG La Colombe avec l’appui de Carrefour International, a organisé le jeudi 22 novembre à Lomé, un séminaire d’information sur le thème « L’entrepreneuriat à l’école primaire au Togo ; enjeux et perspectives : quelle contribution des acteurs », à l’intention des acteurs du secteur éducatif et de l’entrepreneuriat.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Initiation à la culture Entrepreneuriale à l’Ecole Primaire au Togo (PICEEP) qui vise à jeter les bases du développement de la culture entrepreneuriale chez les élèves des écoles primaires.

Ce séminaire a pour objectif de mieux cerner la contribution de l’entrepreneuriat à l’école primaire au secteur de l’éducation et à l’entrepreneuriat des jeunes. Il a permis de présenter l’importance de l’entrepreneuriat à l’école primaire, de partager les résultats du projet PICEEP et de recueillir les contributions (recommandations et suggestion) des participants.

Les thématiques débattues ont concerné les généralités sur l’entrepreneuriat, les enjeux et perspectives. La Colombe a présenté son expérience sur l’entrepreneuriat à l’école primaire et l’outil d’apprentissage, la Bande Dessinée « Le Rêve de Célestine ». Un documentaire a été projeté sur les résultats (produits, témoignages).

Selon la coordinatrice de l’ONG La Colombe, Mme AkakpoAdjoa Thérèse, le PICEEP démarré en 2017, a pour objectif de privilégier l’utilisation de la pédagogie entrepreneuriale pour permettre aux élèves de développer très tôt des compétences et des habiletés qui leur serviront tout au long de leur vie. Le projet, précise-t-elle, répond à l’objectif 4 des ODD « Assurer à tous l’éducation de qualité sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » et à l’axe 3 du Plan National de Développement (PND) « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ».

Pour elle, le projet a ciblé dans sa mise en œuvre quatre établissements scolaires et pris en compte trois volets, la communication ; le développement des outils pédagogiques tels que le « Guide de formation des enseignants », la Bande Dessinée «  Le Rêve de Célestine » ; la formation et l’apprentissage. A l’en croire, cette première expérience a produit des résultats satisfaisants avec les nombreux changements positifs constatés dans la vie des enfants, les témoignages encourageants des parents et des enseignants sur le développement de l’esprit d’éveil et de créativité suscité par le projet chez les enfants.

Le directeur des Enseignements primaire et secondaire, Lantomey Koffi Ouboènalè a salué l’initiative qui contribuera à pallier l’insuffisance du système  éducatif quant à ce qui concerne l’éducation à la vie. Selon lui, « on ne va pas à l’école seulement pour être employé par l’Etat, encore moins par quelqu’un. On va à l’école pour acquérir des compétences à mettre en œuvre pour s’autogérer, gérer au mieux sa vie».

Il a promis que le gouvernement de son côté, jouera sa partition à travers les départements ministériels en charge de l’éducation pour accompagner des initiatives de ce genre, tout en souhaitant qu’elles se multiplient.

Dans la même catégorie