MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

L’UNIVERSITE DE KARA CELEBRE SA JOURNEE DU CIVISME ET DE LA CITOYENNETE


  3 Février      26        Innovation (5637),

   

Lomé, 3 fév. (ATOP) – L’Université de Kara a observé, le vendredi 31 janvier, la 4ème édition de sa journée du civisme et de la citoyenneté en présence du président de ladite institution, Prof. Komlan Sanda, des doyens de facultés, des enseignants chercheurs et de l’ensemble de la communauté universitaire de Kara.

Cette 4ème édition de la journée du civisme et de citoyenneté dont le thème est « L’université publique moderne : les défis de la mutation numérique et de la mobilisation des financements innovants », s’inscrit dans le cadre du programme « Campus Citoyen », un programme de l’Université de Kara pour les étudiants et les communautés à la base. Cette édition a amené les étudiants, le personnel administratif et technique ainsi que le corps enseignant à réfléchir sur la nécessité de mettre en place un environnement numérique de travail adapté aux exigences de l’heure et sur la possibilité de trouver des financements additionnels qui doivent compléter des financements de l’Etat à l’Université de Kara.

La journée a été marquée par la montée du drapeau et l’exécution de l’hymne national, les leçons inaugurales sur « Les défis de la mutation numérique » et « La mobilisation des financements innovants » présentées respectivement par M. Venant Assih, directeur général de Palmarès Secudoc et M. Kpati Aguey, enseignants chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG).

Le président de l’Université de Kara a insisté sur l’utilité de l’initiative du programme Campus Citoyen et souhaité que la communauté universitaire s’y adhère davantage, se l’approprie avec plus de conviction, de volonté, d’imagination et de détermination. C’est un programme conçu pour les étudiants conformément à son plan stratégique pour interagir avec les communautés et aussi pour apporter des compléments de formation aux étudiants dans le but d’améliorer leur savoir-être et leur savoir-vivre.

Du côté des étudiants, beaucoup de conférences débats ont été organisés dans le cadre de ce programme tout comme des activités socioéducatives d’utilité publique, a-t-il expliqué. Au niveau des communautés, Prof. Komlan Sanda a indiqué que le programme a favorisé des formations en entrepreneuriat, développement personnel, management de microcrédits qui ont débouchés sur des initiatives de financement de microprojets de transformation agricole, de production agroalimentaire. Il a souligné que toutes ces actions visent à améliorer l’intelligence financière, pour que les communautés soient beaucoup plus réceptives à l’égard de toutes les initiatives du gouvernement en faveur du développement à la base.

Parlant du thème, le prof. Komlan Sanda a appelé le monde universitaire de Kara d’une part à l’excellence, à accepter l’exigence de la mutation numérique pour la visibilité de l’institution et d’autre part, à rechercher les financements innovants pour s’autofinancer et accompagner le gouvernement dans le souci d’avoir des universités fortes et dynamiques.

Selon le coordonnateur adjoint du programme Campus Citoyen, Passima Bozikè, ce programme vise à faire des étudiants de l’université de Kara, des citoyens accomplis, entièrement engagés dans leur auto développement et celui de leurs communautés.

Selon lui, ce programme a connu des résultats encourageants car divers projets ont été exécutés pour le bonheur des étudiants et de la communauté à la base et a précisé qu’il permet à l’université d’assumer sa responsabilité sociale qui est en phase avec sa mission de service à la communauté.

L’ambiance de cette célébration a été entretenue par la chorale de l’Université de Kara, la brigade sacrée, le docteur du rire et la fanfare.

Dans la même catégorie