MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Ma Fulin confiant en l’avenir de la coopération bilatérale


  20 Mars      25        Economy (15220),

   

BRAZZAVILLE, 22 MARS (ACI) – Le partenariat entre la République populaire de Chine et la République du Congo restera toujours au beau fixe malgré les difficultés, a déclaré l’ambassadeur de Chine au Congo, M. Ma Fulin.
«Quoi qu’il arrive, nous resterons toujours un partenaire sûr du Congo», a rassuré le diplomate chinois qui a décrypté, entre autres, les relations sino-congolaises vielles de plus de 50 ans au cours de la ‘’Tribune médiatique 2021’’ de l’Agence congolaise d’information (Aci), organisée le 19 mars à Brazzaville.
Selon lui, les raisons de cette excellente coopération d’amitié sont à mettre à l’actif de la gestion des relations par les deux Chefs d’Etats, MM. Xi Jinping et Denis Sassou-N’Guesso. «Depuis la visite du Président Xi Jinping au Congo, les relations entre les deux pays ont connu une croissance», a-t-il indiqué.
Cette coopération s’appuie également sur de nombreux projets concrets réalisés par la Chine. Malgré toutes les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les projets de coopération n’ont pas cessé, notamment le chantier des tours jumelles qui avance normalement et que celui de la construction du palais du Parlement, inauguré le 3 mars dernier, a pris fin.
Répondant à la question de savoir comment la Chine est arrivée à déclarer la victoire complète sur le coronavirus, M. Ma Fulin a expliqué que son pays a éradiqué cette pandémie grâce aux mesures ciblées, dont la création d’un système de synergie entre l’Etat, la société et le marché, ainsi que la mobilisation des efforts de tous.
Cette pandémie a causé d’énormes difficultés dans l’économie mondiale et dans la coopération bilatérale entre les deux pays en retardant l’exécution de plusieurs projets, a-t-il reconnu. Le diplomate chinois a remercié le Congo pour son soutien au début de la pandémie du coronavirus en Chine. Il a dit que l’actuelle crise sanitaire est une autre occasion de renforcement de la coopération dans la lutte commune contre la Covid-19.
«Quand la Covid-19 avait commencé en Chine, le pays a bénéficié du soutien du Congo. C’est une expression de solidarité. L’une des villes chinoises a bénéficié d’un don substantiel de masques de Pointe-Noire. Après l’apparition de la Covid-19 au Congo, la Chine, à son tour, a apporté son aide au gouvernement congolais», a-t-il rappelé, ajoutant que la Chine a offert un don de matériel de protection, d’équipements médicaux et de vaccins. Nous avons créé un système de jumelage entre les hôpitaux chinois et congolais et partagé les expériences dans la lutte contre cette pandémie», a poursuivi M. Ma Fulin.
Pour sa part, le directeur général de l’Aci, M.Wilfryd Anasth Mbossa, promoteur de cette initiative, a dit que cette tribune médiatique est un espace où les acteurs politiques et économiques peuvent s’exprimer en toute liberté pour contribuer au développement du Congo.
«L’Agence congolaise d’information est l’attribut de souveraineté, c’est-à-dire l’organe de presse où devrait partir les réflexions pour que le pays se mette sur les rails», a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie