MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Nouvelles conditions d’attribution des bourses: Le Gouvernement sursoit la mesure et annonce la reprise des cours pour ce Jeudi


  17 Avril      9        Innovation (5637), Society (33436),

   

Libreville, 17 Avril (AGP) – Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone a annoncé le mardi 16 avril tard dans la soirée que la mesure sur les nouvelles conditions d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers ne sera pas applicable cette année.

«Le gouvernement qui reste trop soucieux du déroulement des cours et de la préparation des examens dans un climat serein rappelle que conformément à son agenda initial que cette mesure ne sera pas appliquée cette année», a-t-il déclaré.

Avant d’inviter les acteurs du système éducatif gabonais à reprendre les cours ce jeudi. «En conséquence, le gouvernement en respect des exigences du calendrier scolaire annonce la reprise des cours le jeudi 18 avril 2O19 sur toute l’étendue du territoire national aux heures habituelles».

Dans le cadre de la poursuite de la réflexion sur les réformes en matière d’éducation et de formation que le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre, Michel Menga a annoncé la mise en place imminente d’un groupe de travail tripartite. Ce groupe, a-t-il poursuivi, aura pour objectif de mener une réflexion inclusive sur l’élaboration des modalités de mise en œuvre progressive de cette réforme qui vise à encourager le mérite et à favoriser l’employabilité des étudiants gabonais.

La décision de la suspension de cette mesure est le résultat des rencontres que le ministre de l’Education nationale a initiées depuis le dimanche 14 avril dernier avec les parties concernées par cette question.

Rappelons que suite aux contestations exprimées par les élèves et leurs parents sur l’ensemble du territoire national, suite à la mesure de modification des conditions d’attributions de bourses, Michel Menga M’Essone a entamé dimanche 14 avril 2O19, une série de réunion de consultation avec les syndicats, les élèves et les parents d’élèves. Tous avaient unanimement appelé le gouvernement à surseoir la mesure, au motif que toutes les conditions de réussite n’étaient pas réunies pour exiger une moyenne de 12/20 au bac et avoir 19 ans au plus pour obtenir la bourse.

Stéphane Nguéma

Dans la même catégorie