MAP Cap Draa in Tan-Tan: “African Lion 2024” Exercise Wraps up MAP GITEX Africa 2024: Exercises on Cyber Incident Management Held for Executives MAP Gitex Africa: ADD Teams up with Mauritania’s Digital Development Agency MAP Gitex Africa: ADD Join Forces with African Information Technology Agencies GNA Local seeds are still viable-Farmers GNA Pensions Ministry commences fact finding consultations on alleged sale of SSNIT hotels -Minister GNA Our « collapsed » economy, better than economy we inherited- Bawumia MAP The Moroccan Market, Source of Investment Opportunities and Gateway to Africa (Saudi Export Development Authority) MAP Gitex Africa: African Federation of Digital Businesses Launched MAP Gitex Africa: Morocco, Djibouti Sign MoU to Strengthen Cooperation in Digital Development

Pose de la première pierre d’un espace d’accès au droit et a la justice pour les enfants au Togo


  17 Septembre      38        Society (33457), Technologie (1319),

   

Lomé, le 17 sept. (ATOP) – Le ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, Pius Agbetomey a posé le vendredi 14 septembre à Lomé, la première pierre pour la construction d’un « Espace d’accès au droit et à la justice pour les enfants au Togo » et la rénovation du Centre d’orientation et de réinsertion sociale de Cacaveli (CORSC).
Ce projet de construction et de rénovation fait partie du projet « Amélioration de l’accès à la justice pour les enfants au Togo » cofinancé par l’UE et l’UNICEF à plus de 300 millions de FCFA et mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement togolais. Il vise à offrir aux enfants un environnement plus protecteur de leurs droits à travers le renforcement du système de justice spécialisé et adapté à leurs besoins.
La cérémonie a été précédée d’une séance de présentation du projet. Il est prévu la construction d’une brigade pour mineur avec des bureaux des juges pour enfants, un bloc administratif, une structure d’accueil d’une capacité de 60 places, l’aménagement de deux ateliers de formation professionnelle ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Le CORSC constituera un cadre intégré et adéquat de réinsertion qui va sensiblement réduire la récidive des enfants surtout auteurs. Les travaux vont démarrer avant la fin de l’année pour une durée de 4 mois.
A l’occasion, le ministre de la Justice et des Relations avec les institutions de la République, Pius Agbetomey, a indiqué que ce projet entre dans le volet Amélioration de l’accès à une justice efficace et de qualité du Programme d’appui au secteur de la justice (PASJ).
Il a réitéré l’engagement du gouvernement à la protection des droits des enfants qu’ils soient victimes, témoins ou auteurs d’actes délictueux. « A terme et dans sa réforme de la justice, notre département souhaite faire du CORSC, un espace d’accès au droit et à la justice pour les enfants au Togo », a-t-il précisé. Le ministre Agbetomey a émis le vœu que les travaux de construction se déroulent sans aucun incident, dans le respect des délais.
La cheffe de la délégation de l’UE au Togo, Mme Cristina Martins Bareira, a précisé que « L’utilisation systématique de la détention ainsi que le manque d’alternative à l’emprisonnement pour les mineurs est une tragédie légale qui pour chaque mineur qu’elle touche, devient une tragédie humaine ». Elle a insisté sur le fait que la prévention à la délinquance doit être une priorité dans l’élaboration d’une politique globale en matière de justice pour mineur. « Protéger les droits des enfants est sans doute l’une des tâches les plus nobles pour leur garantir et par la même nous garantir un avenir commun », a-t-elle souligné.
Pour le représentant résident de l’UNICEF au Togo, Dr Isselmou Boukhary, la réussite du projet d’amélioration de ce cadre destiné aux filles et aux garçons vulnérables, dépend de l’implication de tous les acteurs. « Donner la possibilité à des enfants qui ont été mis en contact avec la loi, d’avoir la chance de reprendre le cours normal de leur vie et de réaliser leur propre potentiel afin de devenir les acteurs de leur propre développement », a-t-il relevé.
Lancé en 2016 pour une durée initiale de trois ans, le projet Amélioration de l’accès à la justice pour les enfants au Togo d’une valeur de 820 millions de FCFA, est financé à 80% par l’UE et par l’UNICEF à 20%. Environ 3600 enfants dont 2700 victimes de violences au Togo bénéficieront du projet.
Le projet prévoit également l’aménagement d’un centre d’orientation et de réinsertion sociale à Kara. ATOP/TGB/OAF

Dans la même catégorie