GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Pose de la première pierre pour la construction d’une école primaire dans la commune d’Er-Rich


  1 Novembre      26        Innovation (5637),

   

Commune d’Er-Rich (Province de Midelt), 01/11/2020 (MAP) – Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, a procédé dimanche à la pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire « Boulili » dans la commune d’Er-Rich (province de Midelt).

Cette future école, qui sera construite grâce à une enveloppe budgétaire de près de 6 millions de Dirhams, contribuera aux efforts visant à renforcer l’offre scolaire au niveau de cette commune.

A cette occasion, des explications ont été fournies au ministre notamment sur les phases du projet de construction de cette future école primaire, sa capacité d’accueil et les différentes dépendances dont cet établissement sera doté.

Le projet de construction de l’école primaire « Boulili » intervient dans le cadre des initiatives visant l’amélioration des structures d’accueil des élèves, l’élargissement de l’offre scolaire et la lutte contre la déperdition scolaire.

Il s’inscrit dans le cadre aussi de la mise en œuvre de la vision stratégique du secteur de l’enseignement, en rapport avec la loi cadre 17/51 qui consacre une large place à la consécration des principes d’équité, d’égalité des chances et de justice territoriale entre les milieux urbain et rural.

L’école primaire de « Boulili » devra accueillir, à partir de la prochaine année scolaire, quelque 373 élèves, dont 166 filles.

Dans une déclaration à la presse, M. Amzazi a relevé que la création de cette nouvelle école primaire permettra d’accueillir un nombre important d’élèves vivant dans le quartier où cet établissement d’enseignement sera construit.

Il a souligné que ce projet a pour objectif d’élargir l’offre scolaire dans la commune d’Er-Rich et d’alléger la pression exercée sur l’école primaire « Le 9 avril ».

Par la même occasion, des données ont été présentées à M. Amzazi sur le secteur de l’Education nationale à Er-Rich et les mesures prises dans ce domaine au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Il a reçu des explications aussi sur les indicateurs de scolarisation dans cette commune, au niveau de l’enseignement primaire qui accueille 3.247 élèves, dont 1.593 filles, ainsi de l’enseignement collégial (2.701 élèves) et secondaire qualifiant (2.344 élèves).

M. Amzazi et la délégation l’accompagnant ont visité, par ailleurs, la parcelle de terrain sur laquelle sera construite la Faculté polydisciplinaire de Midelt, en présence du président de la commune de Moulay Ismail, Hassan Essabhi.

Une visite a été effectuée, dans le même cadre, à l’annexe de l’école de douar Tamellaht, dans la commune de Zaida, qui devra accueillir, à partir de l’année scolaire 2021-2022, près de 145 élèves, dont 72 filles.

La pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire « Boulili » dans la commune d’Er-Rich s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad.

Dans la même catégorie