GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Projet de construction des salles de classes au Gabon : l’AFD déterminée à accompagner le gouvernement


  7 Mai      27        Innovation (5637),

   

Libreville, 6 mai (AGP) La directrice de l’Agence française de développement (AFD) pour le Gabon et Sao Principé, Laeticia Dufay a fait le point, ce lundi 06 au Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé sur le projet des structures d’accueil dans le domaine de l’éducation, pour lequel l’AFD s’est engagé aux côtés de l’Etat gabonais depuis 2016, année de signature de la Convention entre les deux parties.

Pour Laetitia Dufay, l’éducation est un sujet prioritaire du gouvernement gabonais et son Agence entend rester mobilisée pour le soutenir pleinement dans son projet de construction de nouvelles salles de classe prévues dans le cadre de ce programme, conformément à la planification de la partie gabonaise. Les deux parties sont donc résolument engagées pour la réussite de ce projet, lequel devra débuter par les deux plus grands centres urbains que sont Libreville et Port-Gentil.

Pour atteindre ces objectifs, l’AFD accompagne le ministère de l’Éducation nationale par le biais du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation – (PISE), lequel vise à réduire le déficit en termes d’infrastructures scolaires par la construction de 500 nouvelles salles de classes (primaires et collèges, à Libreville et Port-Gentil) qui accueilleront 25 000 élèves environ. Ce programme devra contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire en appuyant le ministère dans la prise en charge de l’amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves.

A l’issue de cet entretien, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé a réaffirmé la préoccupation du gouvernement quant à l’aboutissement dudit projet. Il a ensuite rappelé la vision du Chef du l’Etat, Ali Bongo Ondimba, concernant l’éducation, lequel représente pour lui un secteur prioritaire.

Il est à signaler que plusieurs acteurs participent à ce projet éducatif, dont l’Unité de Gestion des Projets, l’Agence Nationale des Grandes Travaux Industriels, etc.

L’AFD accompagne l’Etat gabonais dans plusieurs autres projets, notamment dans les domaines de la santé, la forêt et le transport ferroviaire.

Dans la même catégorie