GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

RÉOUVERTURE DES CLASSES D’EXAMENS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL


  2 Juin      24        Innovation (5637),

   

BRAZZAVILLE, 02 JUIN (ACI) – Les élèves candidats au Baccalauréat, au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et au Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe) ont repris les cours le 2 juin sur toute l’étendue du territoire nationale, interrompus suite aux mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.
Dans certains établissements scolaires, à l’instar du Lycée de la Révolution, le proviseur de ladite école, M. Firmin Moungalla, a annoncé des mesures pédagogiques mises en place, à savoir la répartition des elèves en 32 classes et l’affichage des listes depuis le 25 mai. «Dans notre emploi du temps, la direction a réservé le temps pour la prise en charge des enfants et une heure consacrée à la sensibilisation sur la Covid-19.
Selon le directeur général de l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (Inrap), M. justin Nombo, environ 500 fascicules ont été acheminés dans les départements. En effet, les députés, accompagnés des directeurs départementaux, ont aidé le gouvernement pour la distribution desdits documents.
Pour faciliter la reprise des cours et préserver la santé des elèves et du corps enseignant, la ministre de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au developpement, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a remis au ministre en charge de l’enseignement du matériel de protection contre le coronavirus.
Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a dit avoir fourni 225.000  cuves pour Brazzaville et 175.000 à Pointe-Noire, ainsi que des gels hydroalcooliques pour 1.200 salles de classe pour Brazzaville, a-t-on appris.
Peu avant, la ministre de la santé a recptionné un don de 150.000 masques de l’atelier de couture dirigé par M. Rock Magloire Morossa. Ce matériel est destiné aux élèves en classes d’examens, qui ont repris les cours.
Dans le cadre de la réouverture des classes, le président de l’Union libre des élèves et étudiants du Congo (Uleec), M. Rostand Fresnel Ondongo, au cours d’une réunion, a exhorté les apprenants à ne pas se décourager par le temps passé à la maison, mais à apprendre à surmonter le coronavirus. Par ailleurs, il a appelé les élèves au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
Pour la reprise des cours, plus de 300.000 candidats examens sont attendus. A ce propos, les autorités sanitaires ont aménagé des dispositifs pour lutter contre la pandémie. Il s’agit, entre autres, de la désinfection des écoles, la mise en place des cuves qui doivent être alimentées régulièrement en eau potable par les sapeurs pompiers et des gels hydroalcooliques dans chaque salle, en vue de permettre aux élèves et aux enseignants de se laver les mains.

Dans la même catégorie