GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Reprise des activités scolaires et réaménagement du calendrier scolaire


  27 Juillet      21        Innovation (5637),

   

Kinshasa, 27 juillet 2020 (ACP). – Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a annoncé, lundi, la reprise des activités scolaires au 03 août prochain ainsi que le calendrier scolaire réaménagé, au cours d’un point de presse tenu dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe.

« J’annonce la reprise des cours pour le lundi 3 août 2020. Que chaque responsable prenne les dispositions à cœur. Qu’il fasse respecter les mesures barrières pour qu’aucun enfant ne puisse attraper cette maladie. C’est là qu’interviendra notre responsabilité, nous devons montrer au Chef de l’État et même au Premier ministre que nous avions raison d’avoir demandé la reprise des cours », s’est-il exprimé, avant d’ajouter que « Et ce, grâce à la volonté du Chef de l’État, des partenaires et des dignes filles et fils de la RDC ».

Willy Bakonga a invité tous les gouverneurs à prendre des dispositions pratiques relatives à la reprise de cours en tenant compte d’une meilleure application des mesures barrières dans tous les établissements scolaires notamment, le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire de mains avant l’entrée à l’école, et à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison et en toutes autres circonstances.

« Le prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains et ce, avant l’accès dans l’enceinte de l’école.

Ainsi que le port du masque sont obligatoires », a-t-il recommandé.

Le ministre d’Etat de l’EPST a rassuré les parents que toutes les dispositions logistiques ont été prises par le gouvernent pour que toutes les écoles ciblées soit dotées d’un dispositif d’hygiène conséquent en vue de protéger les élèves et les enseignants contre la COVID-19.

Des dates à retenir pour la reprise de cours

Par ailleurs, le ministre d’Etat, Willy Bakonga a indiqué que la présentation du TENAFEP est fixée du jeudi 13 au vendredi 14 août 2020 tandis que  l’Examen d’Etat, session ordinaire se fera  du lundi 24 au jeudi 27 août 2020.

Cette session ordinaire sera précédée par les épreuves hors sessions qui se dérouleront comme suit: la dissertation lundi 17 août 2020, l’oral de français et la pratique professionnelle de  mercredi 19 au samedi 22 août 2020.

La participation au TENAFEP est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques tandis que pour ceux des écoles privées agréées, elle est  déjà fixée par les arrêtés des gouverneurs de province, a-t-il précisé.

Dans la même catégorie