GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Slim Khalbous nouveau recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie


  10 Décembre      16        Innovation (5637),

   

Bangui, 8 déc. (ACAP)-Le Chargé de communication et relations Média, Sympa Mati a déclaré que le Professeur des universités en sciences de gestion et ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, Slim Khalbous a pris lundi 8 décembre 2019 à Montréal au Canada, son poste de Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en remplacement du professeur Jean-Paul de Gaudemar, dans un communiqué de presse publié le 6 décembre dernier à Montréal.
Selon les termes de ce communiqué de presse, le Professeur Slim Khalbous, élu par le Conseil d’administration de l’AUF pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, va assurer la direction générale exécutive de l’Agence.

D’après le communiqué, le professeur Slim Khalbous a dirigé en parallèle et par intérim le Ministère de l’Éducation (études primaire et secondaire) pendant cinq mois en 2018. Il enseigne depuis 1995 dans les universités tunisiennes, et en tant que professeur, invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Il a été directeur général, Doyen élu de HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016.

Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion (2000), d’un DEA en gestion d’entreprise de l’Université de Toulouse (1994) et d’un DEA en sciences politique de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse (1996).

Dans le domaine de la publication, le Professeur Slim Khalbous a publié́ entre autres plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing. Il est par ailleurs militant dans plusieurs associations scientifiques et de la société civile. Il a été notamment le fondateur et rédacteur en chef de la Revue Tunisienne du Marketing.

Quant à son prédécesseur, Jean-Paul de Gaudemar, professeur agrégé des sciences économiques, en poste à la direction de l’AUF depuis 2015, il a été précédemment conseiller spécial auprès de la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche en France, Geneviève Fioraso, puis de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon, après avoir été de 2012 à 2014, Conseiller Éducation du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.

Il a été également directeur à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale, recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012) et directeur de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Education Nationale (2000-2004).

Dans la même catégorie