GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Taïwan, un exemple dans la lutte contre le Coronavirus


  19 Mars      20        LeaderShip Feminin (11285),

   

Abidjan, 19 mars (AIP)- Taïwan, en dépit de sa proximité avec la Chine (180 kilomètres), et une population de 23 millions d’habitants, n’enregistre à ce jour que 49 cas confirmés et un décès dus au coronavirus grâce à une meilleure gestion de la crise sanitaire, à « un système de santé hyper-performant », et aux leçons tirées de l’épidémie de SRAS en 2003, selon l’analyse d’un média international.

Suite à des cas de fièvres et de pneumonies sur des vols provenant de Wuhan repérés fin décembre, les autorités de Taïwan ont réactivé le 20 janvier leur système de « commandement unifié », un mécanisme interministériel conduit par le ministre de la Santé, pour coordonner la lutte contre les épidémies à tous les échelons de l’administration du pays.

La mise en œuvre de ce plan implique aussi des mesures pour freiner la propagation du virus avec des contrôles et des restrictions d’accès au territoire. Les vols en provenance de Wuhan sont annulés, puis ceux reliant la Chine, à l’exception de cinq aéroports. L’entrée à Taiwan des ressortissants de Chine, Hong Kong et Macao est suspendue, sauf de rares exceptions. Les étrangers ayant visité ces régions sont interdits de séjour. Les Taïwanais venant des provinces de Chine touchées par le virus sont soumis à une quarantaine. Les masques deviennent une priorité pour limiter la contamination.

Toutes ces dispositions et mesures font l’objet de communication et de sensibilisation régulières. Tous les jours, le centre de commandement unifié tient des conférences de presse pour faire le point sur la situation, rappeler les consignes de sécurité et expliquer les décisions mises en œuvre. « Ces conférences sont très suivies », soutient Pierre-Yves Baubry, rédacteur pour le site d’information gouvernemental taïwanais, Taïwan Info.

Outre cela, le gouvernement taïwanais se repose solidement sur son système sanitaire qui développe en ce moment même des tests de dépistage et des vaccins. « Le nombre et le niveau de formation des médecins est très élevé, la couverture est universelle, le budget de la santé n’a pas connu de coupes et le secteur est très intégré à la recherche », souligne le chercheur Stéphane Corcuff.

Le civisme de la population et la culture de l’hygiène participent efficacement à la lutte contre le COVID19.

A ce jour, mis à part une rentrée des classes retardée et quelques événements culturels annulés ou reportés, la vie à Taïwan n’a pas été bouleversée par l’épidémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé, Chen Shih-Chung, devenu une personnalité publique incontournable dans cette crise, a signifié que la situation « est sous contrôle » à Taïwan. Mais il a également prévenu qu’avec la propagation exponentielle du virus dans le monde, il y avait le risque d’une nouvelle vague d’infections, nécessitant de « rester vigilant ».

Dans la même catégorie