GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

TOGO/CAMPAGNE LEGISLATIVE : LA HAAC EN TOURNEE DE MONITORING DES MEDIAS DANS LES PLATEAUX


  7 Décembre      36        Media (1875), Politics (18691),

   

Lomé, le 7 (ATOP) – La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a déployé dans les régions ses membres pour faire le monitoring en cette période de campagne électorale qui court du 4 au 18 décembre courant pour le compte des législatives du 20 décembre. M. Ayéna Mathias, membre de la HAAC a séjourné à Atakpamé dans la région des Plateaux qui abrite 16 radios dont 4 sont commerciaux. Le monitoring consiste à suivre les médias surtout les radios commerciaux dans leurs fonctionnements, les contenus des messages à livrer afin de vérifier le respect par ces médias des règlementations en vigueur.
Au cours de sa tournée, M. Ayéna a visité à Atakpamé les Radios Excelsior, la Paix, et l’Agence Togolaise de Presse (ATOP) et d’autres radios à Badou dans la préfecture de Wawa. Accompagnés des journalistes de la place il est allé voir les moyens mis en place par Excelsior pour travailler avec les candidats dans le cadre des élections qui arrivent, les émissions spécifiques qu’elle a élaborée dans sa grille pour les législatives et échanger sur certaines notions relatives au métier du journalisme.
Les discussions ont tourné autour du code de bonne conduite, de la décision N° 006/HAAC/13/P portant réglementation des émissions d’expression, de la décision N° 13/HAAC/18P portant respect par les médias privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne pour les élections législatives du 20 décembre 2018.
Après échanges, chacune des stations de radiodiffusion a reçu un code de bonne conduite et des badges pour les journalistes reporters. M. Ayéna a par ailleurs indiqué que la HAAC est une institution de régulation des médias qui a deux missions l’une en période ordinaire et l’autre en période électorale. Il a souligné que la HAAC est un médiateur et qu’il très important de rappeler les décisions portant respect par les médias privés des principes d’équilibre et de pluralisme d’informations pendant la période électorale. Il a insisté sur la neutralité et l’impartialité du journaliste qui surtout doit éviter également de relayer de fausses informations. L’Homme de médias a-t-i ajouté doit connaître les candidats et s’abstenir de porter des tee-shirts à l’effigie des partis politiques. Pour terminer, il a invité ses confrères à bien jouer leurs rôles en instaurant la paix au sein des populations. ATOP/KAT/SAS

Dans la même catégorie