MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Un arrêté préfectoral pour prévenir les dérapages liés aux élections dans le Zou et les Collines


  19 Mars      19        Politics (18702),

   

Porto-Novo, 19 Mars 2019 (ABP) – le préfet du Zou et intérimaire du département des Collines, Firmin Aimé Kouton, a échangé lundi à Abomey, avec les journalistes, sur l’arrêté qu’il a pris pour assurer la quiétude et la sécurité des personnes et des biens dans les deux départements, en cette période électorale, où les agissements de trouble à l’ordre public se constatent.
Il s’agit de l’arrêté portant interdiction de toute manifestation relative à des contestations du processus électoral en cours au Bénin sur les lieux publics.
En son article 1er, l’arrêté préfectoral stipule en substance, qu’en raison de la période sensible que traverse notre pays le Bénin, et pour éviter des affrontements éventuels entre partisans de plusieurs groupes politiques, il est interdit sur toute l’étendue du territoire des départements du Zou et des Collines, et ce jusqu’à nouvel ordre, des marches ou autres manifestations sur les lieux publics dans le but de perturber ou de contester le déroulement normal du processus électoral en cours.
Cette mesure de police administrative en son article 2, orientent toute personne qui dispose de préoccupations par rapport au processus électoral, à s’adresser aux organes administratifs ou juridictionnels habiletés à intervenir dans l’organisation des élections ou chargé de régler les contentieux y relatifs.
Pour le respect strict de ces dispositions, aucun maire des départements du Zou et des Collines ne doit autoriser les manifestations entrant dans le cadre de la contestation ou de la perturbation du processus électoral, dans leurs juridictions respectives jusqu’à son terme, a martelé le préfet Firmin Kouton, face à la presse.
Il était également question à cette conférence de presse, de la détention d’armes sans autorisation.
Se référant à l’article 382 à 385 de la loi n° 2018-16 du 04 juin 2018, l’autorité préfectorale dit avoir instruit les directeurs départementaux de la police républicaine respectifs du Zou et des Collines, à l’effet de procéder, par le biais de leurs chefs d’unité, à la sensibilisation de tous les chefs d’arrondissement et de village relevant de leurs juridictions, aux fins d’informer à leur tour, les populations, les chasseurs notamment, de ces nouvelles dispositions légales.
La note enjoint à tout détenteur illégal d’armes à feu, à venir les déposer dans les commissariats les plus proches du lieu de résidence.
Par le truchement de cette même note, les responsables de la police républicaine dans ces deux départements sont instruits à l’effet d’interpeller tout fabricant ou détenteur d’armes à feu sans autorisation préalable, en vue de présenter les contrevenants au procureur de la République.
Des échanges et questions d’éclaircissement sur ces deux sujets qui ont fondé cette conférence de presse ont permis aux journalistes, de mieux appréhender les raisons de la prise de ces mesures de maintien de l’ordre public.

Dans la même catégorie