GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Un député Français au secours des élèves de la terminale des Cours Lamartine et Fred & Poppée retirés du contrôle continu


  12 Juin      88        Innovation (5637),

   

Abidjan, 12 juin (AIP)-Le député de la 9ème circonscription des français établis hors de France, M’jid El Guerrab a apporté son soutien aux 130 élèves de deux écoles dispensant le programme français en Côte d’Ivoire, en l’occurrence les Cours Lamartine et Fred & Poppée, actuellement retirés des examens continus sur décision du gouvernement français en raison de la COVID-19.

Dans un courrier adressé au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse de France dont une copie a été transmise à l’AIP, M. Guerrab plaide pour l’égalité entre les lycéens français à l’étranger et les lycéens français en métropole.

«Je souhaiterais attirer votre attention sur le désarroi dans lequel sont plongés les lycéens scolarisés dans les établissements d’enseignement français non homologués à l’étranger. Ces derniers se trouvent en effet contraints de passer les épreuves écrites du baccalauréat en septembre contrairement à leurs camarades en métropoles qui en seront disposés », a déploré le parlementaire.

Selon lui, cette différence de traitement ainsi que le revirement qui s’en est suivi est préjudiciable aux étudiants concernés dont les dossiers devraient être examinés par le jury.

Cette mesure était initialement prévue pour tous les élèves disposant d’un livret scolaire. Il apparait donc directement de soumettre à ce régime un élève ayant obtenu une note supérieure à la moyenne en raison du seul statut de son établissement, a préconisé M. M’jid El Guerrab.

Le député a relevé que cette mesure est en inadéquation avec le fait que les notes du baccalauréat doivent être rendues au mois de juillet pour être intégrées sur Parcoursup. Or tel ne sera pas le cas dans ces conditions.

Les élèves devant passer les épreuves de l’examen en septembre seront par ailleurs désavantagées au commencement de leur première année d’études supérieures.

«Le répit offert aux futurs étudiants ne les place pas dans les meilleures conditions pour leur permettre de préparer au mieux la rentrée universitaire (formalités administratives diverses relatives à l’inscription en études supérieures, recherches d’un logement…) », a-t-il souligné le député français appelant les autorités françaises à mettre en place un régime égal pour tous les établissements suivant le programme scolaire français.

Face à la situation de la COVID-19, le 03 avril au cours d’une conférence de presse à Paris, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer avait annoncé avec l’accord du Président de la République et du Premier ministre que l’examen du baccalauréat, y compris dans les écoles hors contrat, sera évalué en contrôle continu sur présentation des bulletins de notes, livrets scolaires devant un jury.

Le 25 mai, les écoles Cours Lamartine et Fred & Poppée situées en Côte d’Ivoire ont été informées avoir été retirées de la liste des établissements qui doivent passer le BAC en continu au motif qu’ils sont des établissements non homologués.

Dans la même catégorie