Abengourou, 10 avr 2022 (AIP) – La quatrième édition de la journée culturelle Lobi a démarré samedi 09 avril 2022 à Abengourou avec pour thème principal « Gbéfi Tory » ou vivre-ensemble.
La place de la solidarité à Abengourou a été le choix de la communauté Lobi, venue nombreuse pour prôner l’esprit de cohésion entre les Lobi vivant à Abengourou et entre la Lobi et les autres communautés, principalement le peuple Agni, leur hôte, au son du Bour et du Biri des danses du terroir Lobi.
Le président du comité d’organisation de la quatrième journée culturelle Lobi à Abengourou, Sié Romaric a expliqué en présence des autorités administratives et traditionnelles et du parrain Hervé Adom Boa que l’objectif est de promouvoir et de valoriser la culture Lobi.
« Il s’agit d’unir tous les Lobi du département d’Abengourou autour de notre culture et apprendre la langue Lobi à nos enfants pour ne pas perdre notre tradition » a ajouté le chargé de la mobilisation régionale, Kambiré Sansan dit Nougues.
La journée culturelle Lobi a été marquée par l’investiture de la présidente des femmes Lobi d’Abengourou Kamibé Léontine, en présence de la présidente nationale Man Kambou et de la présidente de l’ONG femme d’action, femme de valeur » Sylvie Kambou.
La quatrième édition de la journée culturelle Lobi est placée sous le patronage du ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, sous la présidence du président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Wouadja Essay, du directeur général du port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, du directeur général des marchés publics, Youl Sansan François et du directeur des moyens généraux du Trésor Public Noufé Lèkièpté Michel.