GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Une université ivoirienne s’illustre bien au concours africain de procès fictif au Ghana


  27 Août      65        Innovation (5637),

   

Abidjan, 27 août (AIP)- A l’invitation du Center For Human Rights (Université de Pretoria), institution œuvrant dans le domaine de la promotion des droits de l’homme en Afrique, l’Université des Lagunes de Côte d’Ivoire, a pris part à la 27ème édition du Concours africain de procès fictif (procès simulé) qui s’est tenue à Accra au Ghana, où elle s’est bien illustrée.

Ce concours s’est déroulé du 6 au 11 août, selon un communiqué de l’établissement transmis lundi, à l’AIP. L’équipe de l’Université était composée d’Akémakou M’biatat Mélissa et de Silué Nadanhan Issa, en Licence 3 de Sciences économiques et de gestion et encadrée par Oyodé Legnimin, lui-même diplômé de cette université.

Les représentants de l’Université des Lagunes ont été classés respectivement, meilleur mémoire (24,15/30), 2ème meilleur plaideur avec une moyenne de 30,84/35, Akémakou Mélissa, 3ème meilleur plaideur avec une moyenne de 29,79/35, Silué Issa, meilleure équipe francophone avec 84,79/100 et partie prenante dans l’équipe finaliste vainqueur.

Les meilleures équipes de chaque langue accèdent à la finale où elles sont reconstituées pour former deux nouvelles équipes conjointes composées d’étudiants anglophones, francophones et lusophones, précise le document.

Des équipes d’étudiants ont plaidé une cause hypothétique des droits de l’homme en lien avec des questions d’actualité, notamment la traite des êtres humains, la lutte contre le terrorisme, la corruption, les droits des femmes et le droit à l’autodétermination.

Le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, à l’ouverture de ces assises, a exhorté les étudiants à demeurer dans la dynamique d’une lutte pour la revalorisation des droits de l’homme telle que menée par les défenseurs de cette cause et qui a conduit à la réouverture de l’espace démocratique sur le continent. « Cela est nécessaire pour maintenir la démocratie sur le continent », a-t-il indiqué.

Au total 15 pays, Angola, Botswana, Côte d’Ivoire, Egypte, Mozambique, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Ethiopie, Ouganda, Nigeria, Gambie, Kenya, Ghana et Sénégal ont pris part à cette édition.

Le concours africain de procès simulé des droits de l’Homme est le plus grand forum de rencontres d’étudiants et d’enseignants de Droit en Afrique et l’un des rendez-vous les plus importants du calendrier des droits de l’Homme en Afrique. Il est organisé par le Centre for Human Rights de l’Université de Pretoria, en partenariat avec une université africaine hôte chaque année.

Au cours de cette compétition, des étudiants inscrits, en principe, en faculté de Droit des Universités africaines, n’ayant pas encore obtenu leur premier diplôme, plaident sur la base d’un cas hypothétique se rapportant aux droits de l’Homme, alternativement en tant que requérant et défendeur, comme s’ils étaient devant la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples, explique-t-on.

Dans la même catégorie