MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

VERS LA SIGNATURE DE CONTRATS LOCAUX DE SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ


  25 Septembre      20        Society (33436),

   

Saly-Portudal (Mbour), 24 sept (APS) – L’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) travaille à la signature de contrats locaux (CLS) de sécurité de proximité sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé vendredi, son directeur général, Birame Faye.

’’Une étude-diagnostic a été faite pour avoir une idée précise de la situation de la délinquance au Sénégal’’, a souligné M. Faye lors d’un Comité départemental de développement (CDD), tenu à Saly-Portudal (Mbour, Ouest).

Cette étude a mis en exergue certaines zones vulnérables comme Saly-Portudal avec le tourisme et les fléaux qui vont avec le développement de ce secteur, Kédougou avec l’exploitation minière, Dara Diolof avec le vol de bétail, a-t-il précisé.

Il a souligné que la mise en place de ces CLS nécessitait non seulement l’engagement des acteurs communautaires, mais également et surtout l’engagement, l’accompagnement et l’encadrement des autorités administratives et municipales.

Un contrat local de sécurité est un contrat établi par l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la sécurité sur un territoire déterminé, a expliqué Birame Faye.

’’Ces CLS visent à renforcer le dispositif sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national’’, a précisé M. Faye qui assure que 15 communes vont être concernées par la phase pilote dont la mise en œuvre va être faite par un conseil consultatif citoyen qui va impliquer tous les acteurs locaux.

Le diagnostic local de sécurité permet de distinguer les principales problématiques rencontrées sur le territoire dans l’objectif de rédaction du CLS, en identifiant les problèmes et la manière de les appréhender pour les traiter.

Les CLS consistent à ’’formaliser une stratégie coopérative’’ au service d’une politique locale de sécurité, en élargissant le champ d’intervention aux acteurs non policiers.

Cette stratégie est focalisée sur la recherche de marges de manœuvre par la mobilisation de ressources nouvelles selon des méthodes.

Le DG de l’ASP a expliqué que ses agents vont apporter assistance aux forces de défense et de sécurité, notamment la Gendarmerie et la Police, dans leur mission quotidienne de sécurité des personnes et des biens.

Dans la même catégorie