MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Tournoi de la montée : AO Vautours, Bouenguidi FC et Panthère Christ Roi en D2 la saison prochaine


  1 Août      81        Sport (12738),

 

Libreville, 1er Août (AGP) – Le tournoi de la montée en D2 édition 2018 s’est achevé, mardi 31 juillet à Franceville et  Moanda.  AO Vautours (Estuaire),  Bouenguidi FC (Ogooué-Lolo) et    Panthère Christ  Roi de la ligue de la Ngounié ont  assuré leur passage en D2.

C’est  le verdict du tournoi de la montée en D2 professionnelle qui s’est disputé  du 26 au 31 juillet dernier dans la province du Haut-Ogooué entre Franceville et Monada (Sud-Est).

Après une semaine de compétition qui a vu l’élimination du Club sportif de Libreville  (CSL), au second tour, l’Association omnisports Vautours,  de  la ligue de football de l’Estuaire, Missamba FC, et Bouenguidi FC de l’antenne de l’Ogooué Lolo,  mais également Panthère du Christ Roi de la ligue de la Ngounié (Mouila), se sont retrouvés dans le dernier carré de ce tournoi national, qui a regroupé quatorze équipes masculines des neuf ligues du Gabon.

Au stade de Franceville, dans la poule A, AO Vautours équipe des Forces de Police nationale, était opposée à Missimba FC.  Au terme d’un match épique, ce sont les Policiers qui se sont imposés (2-1).  Aboubakar Abessolo et Emmanuel Essongho ont marqué pour les Vautours et l’unique but de Missimba porte la marque de Mandoungou Moubeyi. Grâce à cette victoire, les bourreaux  de Missamba évolueront l’année prochaine en D2. Une montée plutôt méritée pour une équipe qui a été relancée cette saison.

Du côté de la ville de Moanda,  Bouenguidi FC,  tombeur du CSL, dimanche dernier, (1-0),  était aux prises à Panthère du Christ Roi pour le compte du groupe B.  À la mi-temps de cette rencontre, Panthère Christ Roi, a regagné les vestiaires en menant au score (1-0) grâce à Dolin Mouanga.

À la reprise, Michel Bibenga remettait  les deux équipes à  égalité (1-1, 79e).  L’équipe de Bouenguidi FC,  qui a marqué les esprits lors de cette compétition et soutenue par ses supporteurs, a fini par prendre le dessus sur son adversaire Panthère Christ Roi. Évitant de rentrer dans les calculs en cas de défaite, Karim Dabu a offert la victoire aux siens. Par ce but libérateur, l’attaquant de Bouenguidi envoya  sa formation en deuxième Division professionnelle.

Les dieux du football et l’église Catholique de Mouila, à qui Panthère Christ Roi appartient, ont certainement intercédé pour que leur équipe accède en D2. Et c’est ce qui s’est réalisé. En dépit de sa défaite, (2-1), la Panthère du Christ Roi, meilleure troisième de ces finales de D3,  évoluera l’année prochaine en division d’élite.

Kennedy Ondo Mba

Dans la même catégorie