MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

ZHEJIANG : LES CLÉS DU SUCCÈS DU JOURNAL LOCAL LIVRÉS PAR UN MEMBRE DE SON COMITÉ DE RÉDACTION


  3 Décembre      41        Médias (2837),

 

Dakar, 3 déc (APS) – Le journal Zhejiang, du nom de la ville abritant son siège dans le sud-est de la Chine, doit son succès à la qualité de son contenu et à l’adaptation continue de ses agents aux mutations imprimées par les technologies de l’information et de la communication, a expliqué mardi, Zhang Liang, un membre de son comité de rédaction.

Le journal tiré à 8900 exemplaires à sa création le 9 mai 1949 a atteint un niveau de 400 000 exemplaires vendus par jour. Cela fait que la publication fait partie des médias les plus réputés du pays et figure parmi les 500 organes de presse les plus influents du monde, a-t-il souligné lors d’une visite de journalistes sénégalais et fonctionnaires de l’information au siège du journal.

« Notre quotidien accorde une grande importance au contenu, à l’innovation, à la diffusion intelligente et à un service humanisé. Nous misons aussi beaucoup sur la formation de nos agents », a fait savoir Zhang Liang.

Il a indiqué que l’une des innovations du quotidien résidait dans la mise en place d’un système permettant d’élaborer des articles et de les mettre en page.

« Le groupe est éclaté en diverses publications spécialisées dans divers domaines. Nous avons créé des applications sur portable afin d’être mieux accessible et suivi par la jeune génération. En 2016, un service vidéos et images a été mis en place pour rendre davantage visibles et attractifs les articles parus dans le journal « , a-t-il rappelé.

Depuis 1998, l’organe de presse a remporté plusieurs prix au niveau national et international dont le plus récent en 2018. « Ces prix sont un honneur dans le milieu médiatique et nous en sommes fiers », s’est réjoui Zhang Liang.

« Nous accordons une grande importance aux médias internationaux, surtout ceux qui parlent de la Chine », a-t-il fait remarquer en soulignant que le groupe de journal Zhejiang est coté en bourse depuis 2011.

Plusieurs célébrités et personnalités chinoises et étrangères viennent chaque année en visite au journal. Plusieurs anciens dirigeants de la Chine ont effectué leurs visites au siège du journal, selon lui.

Xi Jinping, l’actuel président de la Chine a travaillé au sein du quotidien. Il y a publié plus de 230 éditoriaux.

Evoquant les relations sino-africaines, il a souligné un développement de la coopération entre la province de Zhejiang et le continent africain, insistant sur la nécessité d’accroître les échanges et partenariats au niveau médiatique afin de bâtir un pont entre les deux cultures.

Une coopération que le groupe médiatique chinois est prêt à renforcer particulièrement avec le Sénégal, a affirmé le membre de son comité de rédaction.

Dans la même catégorie