MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Labé/Education : Mise en place d’un syndicat des enseignants des écoles privées.


  3 Juin      69        Education (7138),

 

Labé, 03 juin (AGP)-Dans la préfecture de Labé, existe désormais un syndicat des enseignants des écoles privées. La mise en place de ce nouveau syndicat fait suite aux difficultés qu’éprouvent ces enseignants depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19 qui secoue la Guinée et le monde entier.

A Labé et dans plusieurs préfectures du pays, plusieurs enseignants des établissements privés se retrouvent dans une situation incertaine à cause du non- paiement des salaires des mois d’avril, mai et juin.

Et la structure syndicale mise en place à Labé est dénommée « l’Union des Enseignants Privés (UEP) « pour défendre leurs droits. Les objectifs de ce mouvement syndical sont à plusieurs niveaux.

Interrogé mardi, 02 juin 2020 à Labé, Nyankoye Alexis, le président par intérim de ce syndicat a indiqué : « Nous avons créé ce mouvement syndical pour défendre nos droits en cette période de crise. Nous refusons que d’autres parlent en notre place et agissent à notre dos. Aujourd’hui, certains parmi nous sont dans les chantiers et d’autres dans les carrières pour chercher de l’argent alors que d’autres sont chassés de leur locations. »

Nyankoye Alexie Loua n’est pas tendre avec les fondateurs des écoles privées.

Pour ce responsable syndical, le manque de contrat de travail entre enseignants du privé et fondateurs est la source de leur souffrance.

« Il faut donc qu’on se lève pour réclamer nos droits. L’Etat et nos employeurs doivent penser à nous parce que nous nous formons les élites de ce pays. Trois mois impayés et nul n’en parle comme si, nous ne sommes pas importants pour le développement de ce pays », a dénoncé le président par intérim du l’UEP.

Pour finir, Nyankoye Alexis et ses collègues promettent des actions de protestation pour se faire entendre.

Dans la même catégorie