MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

COVID-19 : DES CLUBS DES MERES ET COMITES D’HOMMES EN GUERRE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE


  21 Juillet      38        Société (45129),

 

Tsévié, 21 juil. (ATOP) – Une vingtaine de représentants des clubs des Mères (CM) et des Comités d’Homme (CH) de la Croix Rouge Togolaise (CRT) de la zone Zio, a lancé les activités du deuxième semestre de l’année 2020 des deux structures, le jeudi 16 juillet à Agbélouvé, à 35 kilomètres au nord de Tsévié.

 

C’est une activité qui s’inscrit dans le projet « Stratégie intégrée comité d’hommes » initié par la CRT avec l’appui de  l’UNFPA. La rencontre d’Agbélouvé se propose de préparer les participants à l’organisation prochaine dans les localités ciblées, des briefings sur la pandémie de coronavirus (COVID 19), les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les « 7 utiles quotidiens ».

Par les « 7 utiles quotidiens » on entend des mots simples qui facilitent le dialogue conjugal et la communication dans les ménages. Il s’agit des mots et gestes tels que : s’il vous plait ; merci ; salutation ; souhait de bienvenue ; appellations valorisantes ; actions et réactions ; et pardon et tolérance.

 

Les chargés de suivi du projet, MM. Woglo Koffi Dodji et Afidégnon Kokou ont entretenu les participants sur l’organisation des séances de briefing selon les nouvelles exigences de la COVID-19 en matière de communication, l’utilisation du matériel de communication mis à leur disposition et le respect des gestes barrières.

Précisons que les animateurs de la séance étaient appuyés par l’assistant médical et la sage-femme du Centre médico-social (CMS) d’Agbélouvé, Ahligo Homlali et Mme Edorh Sylvie.

Dans la même catégorie