MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/Les guides religieux musulmans instruits sur leur rôle en période électorale


  18 Août      29        Société (45146),

 

Man, 18 août 2020 (AIP) – L’organisation non gouvernementale « Djiguiya » a initié dimanche 16 août, un panel à la mosquée du grand marché de Man, autour du thème « Le rôle du dirigeant musulman en période électorale ».

Ce panel co-animé par Dr Mahy Touré, enseignant-chercheur de l’université islamique de la Malaisie, et le commissaire de police, Oumar Pegnan, du groupement mobile d’intervention de Man, ont permis s’appuyant sur des livres saints, de rappeler le premier rôle du musulman, qui est d’adorer, de rendre gloire à Dieu et de glorifier le prophète de l’islam Mohamed.

« Au-delà de ce rôle, le croyant doit s’efforcer d’être un modèle sans la société en s’impliquant de façon active à la vie de la nation à laquelle il appartient », a affirmé Dr Mahi Touré lors de son intervention.

Il a souligné également qu’il est primordial pour un musulman d’avoir un rôle à jouer dans le processus électoral mais que ce fait ne doit pas le conduire à un changement négatif au niveau du comportement.

« Il faut avoir la crainte de Dieu, inscrire la prière au centre de tout ce que nous faisons, bannir la violence, savoir protéger la vie humaine parce que nul ne doit tuer son prochain. Évitez de prendre de mauvaises décisions et pratiquez l’équité, la justice et le pardon qui sont des vertus prescrites dans le saint coran « , a-t-il soutenu.

Pour sa part, le commissaire Oumar Pegnan a affirmé que le dirigeant musulman, le guide, doit pouvoir engager ses fidèles à accomplir leur devoir civique à toutes les étapes du processus électorale. Toutefois il doit les sensibiliser à éviter de se laisser manipuler par les politiciens et faire en sorte que Dieu soit le plus présent dans leur vie.

Oumar Pegnan a rappelé que nul ne doit se rendre justice et qu’il existe des structures en charge des recours, que sont la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel, en cas de non approbation des résultats issus des urnes.

« En tant que leader de la vie civile, vous devez être impartiaux dans vos appréciations devant vos fidèles, ne pas céder à la manipulation, à l’instrumentalisation, soyez des modèles pour vos communautés » a-t-il fait savoir.

(AIP )

amak/tm

Dans la même catégorie