APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan en visite de travail dans la région de Zinder


  26 Août      71        Economie (21002),

 

Zinder, 26 Août(ANP).Une équipe de parlementaires, membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan conduite par son Président, Oumarou Moumouni Dogari a effectué, le Week-end dernier, une visite de travail de trois jours dans la région de Zinder.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.

C’est ainsi que les parlementaires ont visité le tronçon de réhabilitation de la route Zinder-Tanout, long de 138km, dont les travaux sont exécutés par les Entreprises SATOM et EGBTP.

Le taux d’avancement physique global enregistré au 15 août 2020 s’élève à 63.08% pour un délai consommé de 65%.

Les parlementaires se sont rendus au niveau du village de Kagna Garin Daoudou où le CSI a bénéficié d’une clôture sur 375 mètres linéaires avant de visiter le gyrophare de la SORAZ. Au niveau du village de Tsatsagui, les parlementaires se sont intéressés aux travaux de la mini AEP qui sont achevés.

A Zinder, les parlementaires membres de la commission des affaires économiques et du plan de l’Assemblée Nationale ont poursuivi leur visite terrain et cela dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques. Ils ont, en effet, visité un site où sera réalisé très prochainement un radier sur 400 mètres linéaires à l’entrée de Gafati (15 KM à l’Est de Zinder) par la voie latéritique. Cet ouvrage, une fois, opérationnel, permettra de franchir la zone marécageuse pour désenclaver cette partie de la région productrice des denrées alimentaires.

‘’Nous nous sommes intéressés dans la région de Zinder sur un certain nombre d’infrastructures routières. C’est notamment tout ce qui s’est réalisé dans le cadre du 11ème FED’’ a déclaré, au terme de toutes ces visites, le président de la commission affaires économiques et du plan.

C’est le cas de la route Zinder-Tanout qui dessert la SORAZ.

‘’Aujourd’hui il n’est plus à démontrer que la réhabilitation de ce tronçon et l’implantation de cette société sont extrêmement importants pour l’économie du Niger. Cette route qui est en phase de finition répond à la satisfaction de tous les partenaires. C’est somme toute, un bon projet. Donc, nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux’’ a indiqué le Président Oumarou Dogari.

Les délais sont respectés, les indemnisations des populations sont en cours. Le commissaire enquêteur a fait son travail.

‘’Il nous appartiendra de mettre un coup d’accélérateur derrière le gouvernement pour que toutes les populations concernées puissent être mises dans leurs droits. Le reste du travail revient au parlement et nous allons nous investir pour le faire avec beaucoup de joie et de plaisir pour aller de l’avant.’’ A-t-il conclu.

Dans la même catégorie