APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile)

L’Assemblée nationale donne un premier feu vert à l’allongement du délai légal de l’avortement en France


  9 Octobre      18        Santé (15387),

 

Abidjan, 09 oct 2020 (AIP) – Après des débats houleux, jeudi 08 octobre 2020, les députés français ont adopté une proposition de loi qui permet notamment l’allongement, de 12 à 14 semaines de grossesse, du délai légal pour recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Lors du vote à l’Assemblée nationale, 86 parlementaires se sont prononcés pour et 59 contre.

Porté par le groupe Ecologie, démocratie, solidarité (EDS), le texte a été débattu sous le feu des critiques de la Droite, rapporte france Info. Ce texte, soutenu par la Gauche et le groupe LREM, est considéré comme un sujet « sensible » par le gouvernement qui s’en remet à la « sagesse » des députés. Il revient désormais au du Sénat de l’examiner.

Dès le milieu de journée, l’Assemblée nationale avait voté par 102 voix contre 65 l’article clé qui doit permettre l’allongement du délai légal d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée). Du fait d’un manque de praticiens et de la fermeture progressive de centres IVG, il s’écoule souvent plusieurs semaines entre le premier rendez-vous et l’intervention.

Chaque année, entre 3 000 et 4 000 femmes « hors délai » partiraient avorter à l’étranger, selon un rapport parlementaire publié en 2000.

Dans la même catégorie