APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo


  26 Avril      4        transport (610),

 

Antananarivo, 26/04/2024 -(MAP)- Les participants au «Forum sur la mobilité urbaine à Antananarivo» ont plaidé, vendredi dans la capitale malgache, pour la création d’un réseau de transport public moderne et écologique pour résoudre le problème des congestions routières dans la ville.

L’objectif est de réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules vétustes et de proposer aux habitants d’Antananarivo des solutions de déplacement efficaces et respectueuses de l’environnement, ont souligné les intervenants lors de cette rencontre qui s’est tenue pendant deux jours dans le Centre de Conférence Internationale (CCI) à Ivato.

Il s’agit ainsi d’améliorer le système de transport en commun à Antananarivo en introduisant des bus électriques desservant les principaux quartiers de la ville, ainsi qu’un tramway circulant sur un axe central, a-t-on suggéré.

Les participants ont relevé également que ces nouveaux modes de transport seront complétés par des pistes cyclables et des espaces piétons pour encourager les déplacements écologiques et favoriser une mobilité plus active.

S’exprimant à cette occasion, la ministre des Transports, Valéry Ramonjavelo, a déclaré qu’Antananarivo «a été conçue pour trois cent mille habitants, alors que maintenant nous en sommes à trois millions cinq cent mille âmes. Cela engendre des défis en matière d’urbanisme, d’énergie et de transports».

Pour sa part, François Durovray, président de Codatu, ONG internationale qui promeut la mobilité urbaine dans les villes du Sud, a affirmé qu’il y a «une réelle fenêtre d’opportunité à Madagascar pour développer la mobilité urbaine».

«Néanmoins, nous devons d’abord résoudre les problèmes liés aux questions de gouvernance, de financement et faire en sorte qu’il y ait un réel impact des projets menés sur la population»», a-t-il ajouté.

Antananarivo est la seule ville de la Grande Ile véritablement dotée de transports en commun. Cependant, les insuffisances d’infrastructures, le retard de planification et le dynamisme démographique se traduisent par des congestions récurrentes dans les rues de la capitale.

Dans la même catégorie