MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le mécanisme de stabilisation du Liptako au centre des échanges entre les responsables de l’UEMOA et de l’ALG


  22 Octobre      90        Société (45146),

 

Niamey, 22 Oct. (ANP)- Le Président de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdallah Boureima s’est entretenu, le mardi 20 octobre dernier à Ouagadougou avec le Secrétaire Exécutif de l’autorité de Liptako-Gourma (ALG), M. Saidou OUA.

Ces échanges ont porté sur le mécanisme de stabilisation du Liptako-Gourma, a appris l’ANP auprès des services de communication de l’institution monétaire.

Les deux responsables ont insisté sur les perspectives du partenariat entre les deux Institutions pour la mise en œuvre du mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma. L’entretien s’est déroulé au siège de l’UEMOA à Ouagadougou en présence du représentant résident du PNUD au Burkina Faso M. Mathieu CIOWELA, ainsi que des Commissaires de l’UEMOA Paul Koffi KOFFI et Jonas GBIAN.

‘’Le Mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma qui bénéficie de l’appui du PNUD, vise à s’attaquer de manière durable aux causes profondes de la crise sécuritaire par le biais d’initiatives transformatrices’’, peut-on lire dans le communiqué de l’UEMOA.

L’Autorité de Développement Intégrée des Etats du Liptako-Gourma (ALG) est une organisation regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ces trois pays sont confrontés à des violences liées aux attaques armées et aux conflits intercommunautaires nourris par la pauvreté, la radicalisation religieuse et les chocs climatiques.

Créée le 3 décembre 1970 à Ouagadougou, elle a pour but de promouvoir et mettre en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans un cadre régional pour un développement harmonieux et intégré.

L’UEMOA regroupe 8 pays ouest-africains ayant le franc CFA en partage.

Dans la même catégorie