MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Guinée/présidentielle : 5 morts dans des violences post-électorales


  23 Octobre      57        Politique (25379),

 

Conakry, 23/10/2020 (MAP)- Cinq personnes de plus ont été tuées, vendredi, en Guinée, dans des violences post-électorales provoquées par les partisans de l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui refuse de reconnaître les résultats annoncés par l’organe chargé des élections, créditant le président sortant Alpha Condé d’une majorité absolue dès le 1er tour.

Il s’agit de trois gendarmes, d’un soldat et d’un civil qui ont succombé lors des affrontements opposant les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant Diallo, qui a proclamé dès lundi sa victoire à la présidentielle de dimanche, selon un responsable gouvernemental.

Depuis lundi, une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans des violences provoquées par la proclamation du principal rival du président sortant Alpha Condé de sa victoire à la présidentielle.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni), organe chargé d’organiser les élections en Guinée, avait jugé « prématurée » et « nulle » cette proclamation de victoire de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

D’après, des résultats préliminaires mais quasiment complets du scrutin du dimanche dernier, le président sortant Alpha Condé aurait remporté la majorité absolue dès le premier tour de l’élection présidentielle en Guinée.

La Commission électorale nationale indépendante a publié, jeudi soir, les résultats dans 17 nouvelles circonscriptions sur le territoire national et à l’étranger. Seules trois circonscriptions manquent encore (une en Guinée, deux à l’étranger).

Les 37 circonscriptions de l’intérieur dont la Céni a communiqué les résultats, depuis mardi, représentent plus de cinq millions d’électeurs des 5,41 millions inscrits.

Dans la même catégorie