MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Gabon: Jean Bruno Moutouboulou, nouveau maire du 1er arrondissement de la commune de Moanda


  27 Octobre      475        Société (45141),

 

Libreville, 27 Octobre (AGP) – La mairie du 1er arrondissement de la commune de Moanda, le chef-lieu du département de la Lébombi-Léyou dans le Haut-Ogooué (Sud-est), a désormais son premier responsable. Jean Bruno Moutouboulou a été élu, le week-end à de Moanda. Il remplace à ce poste Hubert Irogolo, décédé.

C’est en tenant compte de mesures barrières que s’est tenu le week-end écoulé à la salle polyvalente de la mairie centrale, l’élection du maire du premier arrondissement. Selon le préfet du département de la Lébombi-Léyou, Emile Mbou, cette convocation du conseil municipal du premier arrondissement en session extraordinaire s’est tenue conformément aux «dispositions de la loi n°19/96 du 15 avril 1996 en son article 15 :en cas de démission ou de décès d’un ou de plusieurs membre(s) d’un conseil, il est pourvu à son ou à leur remplacement par le ou les candidats (s) qui suit ou les suivent immédiatement le dernier candidat proclamé élu sur la liste de candidature concernée. D’après le préfet de la localité, il fallait par ailleurs attendre la décision de la Cour constitutionnelle pour organiser une élection partielle.

A l’issue de la phase d’ouverture de l’élection, les 24 conseillers inscrits ont procédé au vote, selon les règlements en vigueur en la matière. Le dépouillement qui s’est effectué quelques temps plus tard en présence du Préfet, du maire central, des conseillers, entre autres participants, a livré les résultats de cette élection.

Des deux candidats en lice, notamment Bruno Moutouboulou, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et Faustin Gossanga de l’Union nationale, c’est le premier candidat qui a remporté cette élection avec 16 voix contre 8, pour l’autre candidat.

Le nouveau maire du premier arrondissement qui n’a pas caché sa satisfaction a par ailleurs tenu à remercier la hiérarchie de son parti.

Dans la même catégorie