MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

PLAIDOYER POUR UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION DE L’AFRIQUE DANS LES ORGANES DE L’OCI


  28 Novembre      68        Société (45146),

 

Dakar, 27 nov (APS) – L’Afrique a un ’’faible niveau de représentation’’ dans les organes de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a déploré, vendredi à Niamey, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall.

‘’L’autre source de préoccupation du continent est le faible niveau de sa représentation au sein des organes de l’OCI, car si les membres africains représentent le tiers de l’organisation, ils n’occupent actuellement que 2 postes stratégiques sur les 28 que compte l’OCI’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait au nom du groupe Afrique, lors de la 47 ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI.

Selon Mme Tall, ‘’l’impératif de justice et d’équité’’, implique de « corriger’’ cette situation, pour rendre l’Organisation ‘’inclusive, solidaire et conforme’’ aux valeurs prônées. Elle a appelé ‘’à la finalisation de la deuxième phase du Programme spécial pour le développement de l’Afrique axé sur les infrastructures frontalières.

Selon elle, la réalisation du projet de chemin de fer Dakar-Port Soudan devrait jouer un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération au sein de l’OCI, en particulier dans le domaine du commerce.

Elle estime que la part de l’Afrique est marginale dans le volume des échanges intra-OCI, estimé à 481 milliards. ‘’Près de 75% de ces échanges sont concentrés dans seulement dix pays membres. Des efforts supplémentaires doivent être menés, en vue de doter l’Afrique de 25% du commerce intra-OCI, à l’horizon 2025’’,a-t-elle plaidé.

Cette 47ème réunion est axée sur le thème : ‘’Unis contre le terrorisme pour la paix et le développement’’. Pour Aissata Tall Sall, elle ‘’offre l’occasion d’envisager des solutions globales et pratiques à ce phénomène, qui touche la planète entière, y compris l’Afrique sub-saharienne et le Sahel’’.

Elle a aussi souligné la nécessité d’une ‘’redynamisation’’ de la coopération en matière de sécurité entre l’OCI et les organisations sous-régionales et régionales africaines.

S’agissant du Covid-19, Mme Sall a suggéré, en plus de la priorité à la question du développement socio-économique au profit des pays les moins avancés, une implication de l’OCI, ‘’en vue d’un accès de tous aux potentiels vaccins et traitements contre cette pandémie’’.

Elle a exprimé la solidarité et le soutien du continent africain aux Palestiniens ‘’pour la préservation de leurs droits légitimes, y compris le droit à un Etat palestinien indépendant et souverain, à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues et garanties’’.

Elle a également évoqué dans son discours, les victimes des conflits armés, du terrorisme, de l’islamophobie, mais aussi des minorités musulmanes dans les pays non musulmans, y compris les Rohingyas en Birmanie. Au nom du Groupe africain, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a appelé à un ‘’retour au message authentique de l’Islam fondé sur les valeurs de paix, de tolérance, de justice, de pondération, de solidarité et de respect mutuel’’.

Dans la même catégorie