MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE


  29 Novembre      50        Société (45146),

 

Saint-Louis, 29 nov (APS) – Le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP) (GEEP) a dispensé samedi une formation à plusieurs élèves de Saint-Louis (nord), sur ‘’les techniques de plaidoyer (…) contre les violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines (MGF), a constaté l’APS.

Selon Samessidine Badji, le coordonnateur régional du GEEP, l’objectif de cette initiative était de ‘’former 20 leaders élèves animateurs (LEA) et 10 professeurs relais technique (PRT) des clubs d’éducation à la vie familiale (EVF) au plaidoyer, à la communication et à la mobilisation contre les VBG et les MGF’’.

Les récipiendaires doivent ensuite élaborer un argumentaire, qui sera utilisé pour une campagne d’information sur les violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines, via les réseaux sociaux. Ce plaidoyer sera adressé aux autorités, selon M. Badji.

Ces violences surviennent à l’école, où, par exemple, des enseignants remettent publiquement en question le niveau de leurs élèves, ce qui peut ‘’vexer ces derniers’’.

‘’Nous constatons également des grossesses précoces d’élèves en milieu scolaire, où elles sont rejetées’’, a expliqué le coordonnateur régional du GEEP.

Selon Mademba Ndoye, le coordonnateur national des clubs EVF, le GEEP a mis à la disposition des élèves bénéficiaires de la formation une ‘’boîte à outils’’, dont ils peuvent se servir pour leur plaidoyer contre les violences basées sur le genre.

Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle, du lycée de Ngallèle, des collèges de Guélakh Peulh, de Ngaye Ngaye et d’autres établissements scolaires de Saint-Louis ont pris part à la formation.

Dans la même catégorie