MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gabon : Le nouveau chef de canton Mbengoué installé


  9 Décembre      154        Politique (25379),

 

Libreville, 09 Décembre (AGP) – Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Léckat, a bouclé mardi par le district de Batouala, environ 100 kms de Makokou, une tournée qui l’a conduite à Mekambo, département de la Zadié, où elle a installé le nouveau chef de canton Mbengoué, Auguste Bertin Mouamboua, au village Ingoualandjondjo.

«Je suis à Ingoualandjondjo pour combler un vide laissé depuis le 18 mars 2018 par notre regretté chef de canton Mbengoué, feu Edouard Epohou Moapa», a déclaré Mme le gouverneur, soulignant que le défunt était connu pour sa sagesse. «Il était quelqu’un de mesuré et pondéré», a-t-elle ajouté.

Christiane Léckat a exhorté le promu à adopter les mêmes comportements et qualités. A l’endroit des populations de cette circonscription administrative, elle leur a rappelé que «c’est désormais lui qui aura la lourde charge de présider aux destinées de ce canton».

Pour ce qui est des missions d’un chef de canton, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo lui a demandé de veiller à l’ordre, à la salubrité de sa circonscription. Ces auxiliaires de commandement doivent donc rendre compte aux préfets à qui elle recommande désormais les rapports écrits de ceux-ci. Elle l’a également invité à sensibiliser davantage les populations sur les risques de propagation de la pandémie de la covid-19, par le respect scrupuleux des mesures barrières dont le relâchement est observable dans le pays.

Pour sa part, le promu a tenu à remercier les plus hautes autorités pour lui avoir confié cette «importante fonction». «Je mesure la charge des responsabilités qui sont les miennes», a reconnu le nouveau chef de canton, qui entend utiliser celles-ci pour la promotion de la paix, la dignité et la cohésion.

Né le 30 janvier 1969, Auguste Bertin Mouamboua, est marié père de 23 enfants.

Le même rituel est prévu ce jeudi dans le canton Mouniandzi, route d’Okondja où l’adjudant de gendarmerie retraité, Denis Djonga, sera installé comme nouveau chef de canton au village Zoolendé.

Dans la même catégorie