MAP Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour) MAP Kigali: Le secteur privé marocain résolument engagé en faveur du progrès de l’Afrique, conformément à la Vision Royale (Président de la CGEM) MAP RDC: 13 morts dans une collision entre un camion-remorque et un minibus à Kinshasa MAP Les camps de Tindouf en Algérie, ’’un foyer de tensions et une bombe à retardement’’ menaçant la sécurité de la région (journal ivoirien) MAP Afrique du Sud: six malfrats tués dans deux fusillades au KwaZulu-Natal MAP Le Nigeria inaugure des projets gaziers clés pour augmenter son offre de plus de 25% MAP Les actions du Maroc en faveur du développement en Afrique exposées à Johannesburg MAP Tchad: le Conseil constitutionnel valide l’élection du Président Mahamat Idriss Déby Itno AIP Cinéma : l’UE initie une caravane de films de co-production Europe-Afrique à Abidjan APS SENEGAL-ALLEMAGNE-CULTURE / Le Musée des civilisations noires abrite une exposition sur le patrimoine culturel immatériel, mardi

Boké/Economie: Formation des acteurs locaux sur les investissements structurants


  22 Décembre      55        Economie (21174),

 

Boké, 22 déc. (AGP)- Pour une utilisation optimale de la manne financière dans les collectivités locales, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) en collaboration avec le gouvernement guinéen et la Chambre des Mines de Guinée (CMG), ont lancé lundi, 21 décembre 2020, dans la Région administrative (RA) de Boké, une série de renforcement des capacités des autorités communales et acteurs locaux sur la maîtrise d’ouvrages des préfectures de Boké et Boffa.

La rencontre de deux (02) jours vise à outiller les autorités communales dans l’identification, la structuration et l’obtention de financement pour les investissements structurants au niveau local.

Par le biais de cette formation, le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers veulent aider à une meilleure connaissance du fonctionnement les contraintes liées à la gestion du FODEL.

Selon les organisateurs, les participants à ces séries de rencontres vont acquérir des capacités managériales leur permettant désormais de mieux préparer des projets structurants.

La Guinée et ses partenaires entendent mettre en œuvre une vision commune du développement du secteur minier afin de réduire la dépendance aux industries extractives. Et permettre la diversification de l’économie nationale avec le développement d’autres secteurs au sein de l’écosystème établi pour l’exploitation minière. Toute chose qui nécessite une meilleure consultation entre toutes les parties prenantes y compris les autorités locales.

Au regard des différents avis, la Région administrative de Boké reste et demeure au centre de la stratégie de développement minier de la République de Guinée.

Les préfectures de Boké et Boffa comptent 18 communes avec 662.861 habitants, selon le recensement de 2014. Aussi, il existe de nombreuses entreprises ayant des permis d’exploitation.

Les Sociétés minières en phase d’exploitation ont déjà commencé à payer leurs contributions au FODEL représentant les 0,5% des entreprises minières. Pour la période 2015-2018 trois (03) sociétés minières en exploitation ont payé plus de 40 milliards de francs guinéens pour le FODEL de Boké.

Du côté de la préfecture de Boffa, pour la période 2018, la société Bel Air Mining a contribué au FODEL à plus d’1 milliard de francs guinéens.

Dans la même catégorie