MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Gabon:L’Erythréen Biniam Girmay élu meilleur cycliste africain 2020


  23 Décembre      35        Société (45213),

 

Libreville, 23 Décembre (AGP) – Le cycliste Erythréen de l’équipe française Nippo Delko One Provence a été désigné lauréat du trophée du cycliste africain de l’année 2020, par un jury composé de 25 membres, indique un communiqué de la Tropicale Amissa Bongo parvenu à l’AGP ce mercredi 23 décembre.
Biniam Girmay cinquième de ce trophée en 2019, a obtenu cette année le plus grand nombre de votes de la part du jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault et composé de vingt-cinq membres parmi lesquels des coureurs, entraîneurs et dirigeants africains, des organisateurs d’épreuves cyclistes sur le continent mais aussi des journalistes spécialisés, africains et européens, qui suivent l’ensemble des courses cyclistes en Afrique, rapporte ledit communiqué. Précisant que cette élection a été parrainée par un ancien cycliste français, Thomas Voeckler.

«Biniam Girmay est un grand espoir du cyclisme africain. L’an passé, il avait battu André Greipel au sprint sur la Tropicale Amissa Bongo, ce qui était déjà une référence. Il a gagné deux nouvelles étapes cette année mais a aussi brillé sur des courses très relevées en Europe. Il progresse très rapidement grâce à ses qualités naturelles de puncheur. On va entendre parler de lui dans les années futures. C’est une certitude», a déclaré Bernard Hinault, président du Jury.

Biniam Girmay doit cette distinction à ses deux victoires d’étapes sur la Tropicale Amissa Bongo en début de saison, mais aussi à ses performances en Europe avec l’équipe marseillaise de Nippo-Delko One Provence, avec ses 2es places très prometteuses au Trophée Laigueglia en Italie et au Tour du Doubs comptant pour la Coupe de France. C’est un autre Erythréen Natnael Tesfatsion qui termine 2e de ce classement 2020 suivi du Rwandais Moïse Mugisha.

Le Trophée du cycliste africain a été créé il y a neuf ans, par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, toujours soucieux d’aider au développement du cyclisme africain en récompensant le coureur du continent ayant réalisé les plus belles performances de la saison et réussi par son rayonnement à faire connaître le cyclisme africain sur la scène mondiale.

Dans la même catégorie