MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gabon: Eugène Mba plébiscité à la tête de la mairie de Libreville


  31 Décembre      87        Santé (15387),

 

Libreville, 31 Décembre (AGP)- Tenue mardi 29 décembre à l’hôtel de ville de la capitale gabonaise, la session extraordinaire du conseil municipal a plébiscité Eugène Mba à la tête de la mairie de Libreville, pour les trois prochaines années. Membre du Parti démocratique gabonais (PDG), ce dernier a reçu la confiance de 145 des 151 conseillers municipaux à hauteur de 98,63%.
Jusque –là, cinquième adjoint au maire de la commune de Libreville, Eugène Mba, est depuis mardi 29 décembre, le nouveau maire de la capitale du Gabon. Il succède ainsi à Léandre Nzué, en détention préventive depuis le mois de septembre dernier.

Membre du Parti Démocratique gabonais (PDG), le promu a obtenu 145 voix, sur les 151 que compte le bureau du conseil municipal. Malgré deux bulletins nuls, il obtient donc un pourcentage de 98,63%. Soit la majorité absolue nécessaire pour l’emporter, bien qu’étant l’unique candidat inscrit à la succession du maire sortant.

Conforter par la confiance et le soutien des membres de sa famille politique, la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, mais surtout des conseillers municipaux de l’opposition, le nouveau magistrat de la capitale Gabonaise a exprimé sa reconnaissance pour ses pairs.

«Je remercie tous les conseillers qui ont bien voulu m’accorder leur suffrage. Par ailleurs, ce vote constitue également pour moi un message que ses derniers m’envoient. C’est un message de cohésion et de bonne collaboration, nécessaires pour assurer les missions pour lesquelles les populations nous ont élus», a déclaré Eugène Mba.

Intervenant au terme de cette session extraordinaire du conseil municipal, organisée à la suite de la vacance de poste consécutive à la longue absence de l’ancien titulaire du poste, Léandre Nzué, le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba s’est félicitée de la bonne ambiance qui a prévalu lors des travaux.

Membre du Parti démocratique gabonais (PDG), depuis 1984, le nouveau maire qui est par ailleurs conseillé municipal du 2e arrondissement de la commune de Libreville, vient à travers son élection clore définitivement l’intérim assuré depuis le 16 septembre par Serge William Akassaga Okinda. Il vient surtout achever les trois années restantes du mandat entamé par Léandre Nzué.

Conscient de l’envergure de sa nouvelle fonction, vis-à-vis des populations de sa cité, des partenaires et de la tutelle, Eugène Mba a promis donner un début de piste à la dimension qu’il compte donner à sa mission dès son installation officielle le 4 janvier prochain.

Dans la même catégorie