APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

DES PORTEURS DE PROJETS FORMÉS À L’ÉCRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES


  5 Janvier      49        Arts & Cultures (3109),

 

Dakar, 5 jan (ASP) – Huit porteurs de projets de films documentaires ont été formés à l’écriture cinématographique, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Itinéraires documentaires », a constaté l’APS, mardi, à Dakar.

Ce programme, une initiative d’une structure dénommée « Les Films de l’atelier », est soutenu par le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle du Sénégal (FOPICA), pour « donner à des auteurs la possibilité d’interroger par les moyens du cinéma documentaire leur mémoire », explique Mamadou Cellou Diallo, enseignant-chercheur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord), un des encadreurs des bénéficiaires de la formation.

La première étape de cette formation (29 décembre-5 janvier) s’est déroulée à Dakar, en attandant six six autres régions conernées par cette première phase, à savoir Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga et Thiès. La formation va se déroulée jusqu’en juin prochain.

« Le résultat est extrêmement satisfaisant, si l’on se base sur les témoignages » recueillis auprès des bénéficiaires, a assuré M. Diallo.

Selon lui, les meilleurs projets de film documentaire seront sélectionnés en décembre prochain, pour une résidence d’écriture qui va se tenir à Saint-Louis. Ce sera l’occasion pour les auteurs des productions sélectionnées de rencontrer des producteurs, des diffuseurs et des partenaires financiers.

« Le but visé, c’est la production de ces films », a précisé Mamadou Cellou Diallo.

Le directeur de la cinématographie, Germain Coly, a salué la démarche menée par Mamadou Cellou Diallo et Gora Seck, qui enseignent le documentaire de création à l’université Gaston-Berger.

« Nous allons poursuivre les initiatives comme celle-là », a-t-il promis.

Dans la même catégorie