MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions


  7 Mai      11        Environnement/Eaux/Forêts (6543),

 

« Dakar, 7 mai (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a présidé mardi à Dakar l’ouverture d’un atelier de formation des gestionnaires et acteurs de son département, sur les nouvelles dispositions du Code des marchés publics, a constaté l’APS.

Prévu sur deux jours, cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet USAID/Appui à la gestion des finances publiques.

“Ce projet permet de promouvoir la transparence dans la gestion des marchés publics et entre en droite ligne de la politique du gouvernement du Sénégal qui promeut la bonne gouvernance, la transparence, l’éthique et la déontologie”, a-t-il dit.

Daouda Ngom intervenait à l’ouverture officielle de cet atelier, en présence de la directrice d’USAID-Sénégal, Alyssa Leproe.

Il a souligné que cet atelier reste “très important” pour le ministère de l’Environnement, dans la mesure où il permet de renforcer la capacité de ses agents en matière de passation des marchés publics.

“Cet atelier aura certainement un impact considérable dans l’exécution budgétaire et par conséquent, dans la mise en œuvre correcte des missions qui nous ont été confiées”, a-t-il ajouté.

Il a souligné que le nouveau décret du Code des marchés publics a apporté des innovations majeures qui méritent d’être assimilées pour la conduite de la passation des marchés d’autorités contractantes et d’autres intervenants.

Daouda Ngom a rappelé que le Sénégal, comme d’autres pays de la sous-région, a procédé ces dernières années à une profonde réforme de son système des marchés publics, dans le sillage de la réforme budgétaire du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

“(…) il s’avère donc opportun d’organiser des sessions de formation au profit de tous les acteurs intervenant dans le processus des marchés, afin de les imprégner des dispositions contenues dans le nouveau code et ainsi, accroître leur compétence”, a-t-il fait valoir.

Alyssa Leggoe, directrice générale d’USAID-Sénégal, estime que “la maîtrise des dispositions des marchés publics est un élément crucial pour assurer la transparence dans la gestion des deniers publics”.

Mme Leggoe a également souligné que le nouveau code des marchés publics prend en compte les préoccupations environnementales et climatiques du ministère de l’Environnement, à travers la nouvelle politique d’achats durables

Dans la même catégorie