MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Excellentia 2ème édition : la Première Dame lance le test d’évaluation pour les candidats sélectionnés


  12 Janvier      36        Société (45146),

 

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP)- La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé, lundi, le test d’évaluation des lauréats de l’examen d’Etat édition 2019-2020 pour l’obtention de la bourse « Excellentia ».

 

Au total, 223 candidats ayant obtenu au moins 85% ont été admis à ce test de sélection en ligne, proposé par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

 

Les candidats disséminés à travers le pays ont, après identification, été rapprochés des grands centres pour le test en ligne. Il s’agit des centres de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Goma et Matadi.

 

Pour la ville de Kinshasa, l’ISIPA/Lingwala a été choisi pour la tenue de ce test dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19.

 

La Première Dame qui en a donné le go en visioconférence, restrictions sanitaires oblige, a appelé les candidats à la bourse à la sérénité pendant le déroulement dudit teste. Mme Denise Nyakeru Tshisekedi les a, en outre encouragé à plus du sérieux dans leurs études supérieures et universitaires.

 

Le programme Excellentia compte déjà 114 boursiers bénéficiaires de la première édition. 10 d’entre eux poursuivent leur cursus universitaires en France  et 10 autres vont rejoindre le Maroc, tandis que 94 ont obtenu des bourses universitaires locales.

 

Le programme Excellentia, œuvre de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, prime l’excellence scolaire en octroyant 1000 bourses locales et 100 à l’international aux finalistes du secondaire ayant réalisé des performances à l’examen d’Etat, pour 5 années d’études universitaires, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie