MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Un appel « urgent » à la cohésion sociale à Toumodi avant le scrutin


  14 Janvier      70        Politique (25379), Société (45146),

 

Toumodi, 14 jan 2021 (AIP) – Un appel « urgent » à la cohésion sociale a été lancé à Toumodi avant la tenue des élections législatives en vue de la reconstruction du tissu social.

Cet appel a été lancé par le président des couturiers du département de Toumodi, Adissa Rahifu dit Barth. Il estime, en effet, que plus de deux mois après la crise post-électorale dans cette localité, il y règne une atmosphère de méfiance encore entre autochtones et allogènes.

« Toumodi ne s’est pas encore retrouvée car les autochtones et allogènes se regardent avec méfiance. Plusieurs de ceux qui ont fui la ville ne sont toujours pas de retour. Oublions les politiciens et recherchons la cohésion sociale pour notre bien », a justifié M. Adissa, lors d’un entretien accordé à l’AIP.

Pour lui, les populations doivent prendre leur destin en main et ne compter que sur eux-mêmes. Pour preuve, lorsque le marché a été brûlé pendant la crise post-électorale, c’est eux-mêmes, autochtones comme allogènes, qui se sont endettésà nouveau pour reconstruire leurs magasins et acheter de nouvelles marchandises.

« Plusieurs des nôtres qui n’ont pas pu le faire sont encore à la maison. Nous sommes en train de reconstruire la marché « Anango » mais si le tissu social n’est pas reconstruit, c’est peine perdue et nos efforts peuvent être anéantis par un autre incendie dont nous ne pourrons plus nous relever car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets », a soutenu Adissa Rahifu.

Le marché « Anango » situé dans le quartier de Toumodikro avait été entièrement détruit pendant la crise électorale avec un bilan de 218 magasins pillés et incendiés sur un total de 250 et une perte matérielle estimée à plus de 388 millions de francs CFA.

Dans la même catégorie