MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

AIP/ La Côte d’Ivoire veut contribuer à l‘élaboration d’un nouveau programme pour la biodiversité


  21 Janvier      32        Société (45141),

 

Abidjan, 21 jan 2021 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, François Kouablan, a procédé jeudi 21 janvier 2021 à Abidjan, au lancement d’un atelier d’analyse du draft du cadre mondial post 2020 pour la diversité biologique, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de contribuer à l’élaboration de ce nouveau programme.

M. Kouablan a expliqué que les discussions et les travaux sur le sujet permettront à la Cop-15 de marquer un tournant pour les Nations-Unies, par l’adoption d’objectifs précis et ambitieux pour tous les acteurs. « Ce cadre vise à préparer entre 2021 et 2030, un système politique et économique mondial pur que les sociétés humaines soient en mesure de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050 », a-t-il indiqué.

Selon le rapport mondial de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, les écosystèmes et la biodiversité du monde se détériorent plus rapidement que jamais, mettant en péril le bien-être et l’avenir de l’humanité, a relevé le directeur de cabinet. Il a ajouté que 13 millions d’hectares de forêt sont perdus chaque année, un million d’espèces menacées d’extinction, 75% et 66% des écosystèmes terrestres et maritimes sont endommagés.

Le point focal national de la convention sur la biodiversité, Dr N’Tain Jeanne, a expliqué que, en vue de répondre aux besoins de restauration de la biodiversité, des engagements ont été pris afin de faire de la décennie 2011-2020, une décennie d’actions concrètes de la biodiversité à travers les 20 objectifs d’Aichi au Japon. « Ces objectifs n’ont vraisemblablement pas été atteints », a-t-elle indiqué.

Les Nations-Unies ont décidé de mettre en place un nouveau programme post 2020 pour la diversité biologique. L’élaboration de ce nouveau cadre demandant la participation de chaque Etat partie.

Dans la même catégorie