MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ 1,4 milliards de FCFA de perte sur l’exportation de la mangue à cause du coronavirus


  3 Février      45        Agriculture (4144),

 

Korhogo, 3 fév 2021 (AIP) – Les acteurs de la filière mangue de Côte d’Ivoire décrivent une campagne 2020 particulièrement difficile à cause des répercussions négatives de la pandémie de coronavirus, qui a fait perdre à ce secteur 1,4 milliards de FCFA sur cette période.

Ils l’ont exprimé au cours d’un atelier tenu mardi 02 février 2021, à Korhogo.

Consacré au bilan de la campagne 2020 et à la préparation de celle de 2021, ces travaux ont révélé que toutes les activités de la filière ont été touchées par les mesures barrières et de fermeture des frontières prises pour juguler la pandémie.

Des producteurs, des exportateurs et des transformateurs se sont succédé à une tribune pour présenter les difficultés particulières rencontrées. Les exportateurs ont fait savoir, par exemple, que leur activité a enregistré une baisse de 1/3 par rapport au volume réalisé en 2019.

Les participants à l’atelier ont exprimé des inquiétudes face à la résurgence de la maladie et de la reconduction progressive des dispositions sécuritaires en Europe et un peu partout dans le monde.

Ils ont souhaité plus de solidarité entre acteurs au sein de Inter-Mangue, l’interprofession de la filière, initiatrice de l’atelier, et appelé leurs pairs à miser davantage sur la qualité des produits.

La Côte d’Ivoire est la 3è exportatrice de mangues sur le marché européen, loin derrière le Pérou et le Brésil. En 2020, elle en a écoulées 25 000 T sur ce marché qui est le principal en matière d’exportation, contre 141 000 T pour le Brésil et 125 000 T pour le Pérou, a-t-on appris sur place.

Dans la même catégorie