MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Kankan/société : Grève des gérants des points de vente d’Orange Money


  9 Février      256        Société (45146),

 

Kankan, 09 fév.(AGP)- Les gérants des Points de vente d’Orange Money de Kankan, réunis en sein d’un mouvement appelé PDV (Points de Vente), ont déclenché lundi, 08 février une grève de 3 jours pour dénoncer la baisse du taux d’intérêt dans les opérations de dépôt et de retrait d’argent.

Ils demandent à la société d’Orange Guinée, le maintien du taux d’intérêt sur le retrait à 50% au lieu de 24, 9%, fixé récemment par la société.  Aussi la création d’un service d’appel gratuit uniquement pour les gérants des points de vente et l’amélioration des conditions de travail.

Ces agents sont entre autres des jeunes, des diplômés sans emploi, mais aussi des mères et pères de famille qui, à travers cette activité parviennent à satisfaire leurs besoins.

Sékou Teinguiano, porte-parole du mouvement des PDV de Kankan, a énuméré au micro de l’AGP, quelques revendications :

« Les conditions de vie des agents sont aujourd’hui dégradés. Ils ont vu leurs commissions diminuer à trois reprises durant ces derniers temps. De 35% ils se sont retrouvés à 24, 9%. Avant, quand on faisait un retrait d’un (1) million fg, on gagnait 7000 fg, mais aujourd’hui quand tu fais un retrait pour la même somme, tu as 4800 fg et quelques. Dans ce sens, on ne peut pas continuer à travailler, parce que les gens travaillent avec leurs propres fonds, ils sont là dans les kiosques et ces kiosques sont payés. E même le courant aussi est payé par nous.  Les risques que nous encourons sont énormes notamment les cas des faux billets, d’arnaques et tant d’autres choses, donc c’est tout cela qui motive cette grève. Si rien n’est fait jusqu’au 10 février, nous allons prolonger la grève jusqu’à la satisfaction de notre revendication », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie