MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

PROMOTION DU JOURNALISME DE QUALITE : DES PROFESSIONNELS DE MEDIAS FORMES SUR LE « JOURNALISM TRUST INITIATIVE »


  7 Juin      50        média (436),

 

Lomé, 7 juin (ATOP) – Un atelier de formation sur le thème « Pratiquer le journalisme de qualité à travers la Journalism trust initiative (JTI) », regroupe, les 6 et 7 juin à Lomé, une trentaine de journalistes.

Cet atelier est organisé par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) avec le concours de Reporters sans frontières et l’ambassade de France au Togo. Il vise la promotion d’un journalisme de qualité.

Pour le président du CONAPP, El hadj ArimiyaoTchagnao, cette formation vise à apprendre aux journalistes, les contours de la JTI ou journalisme de confiance, « un concept nouveau initié par Reporters sans frontières 4 ans déjà qui, permettra à l’ensemble des médias du monde de se lancer dans une démarche qualité ». En s’engageant dans la JTI, poursuit le président, « nous allons avoir des journalistes qui feront le travail avec beaucoup de responsabilité et à l’issue du processus, nous aurons des médias certifiés, ce qui impose un travail sérieux ».

« Les fondamentaux du journalisme, le journalisme de qualité, les principes directeurs du code professionnel, le journalisme de paix, l’historique de la JTI, les bénéfices pour les médias, les clauses de la JTI et l’utilisation pratique de l’application jti-app.com » sont, entre autres, thématiques de cet atelier. La formation est assurée  par le journaliste-formateur sénégalais, Martin Faye et le responsable pour l’Afrique JTI, Marc Aboflan.

« Le journaliste de confiance est une initiative de plusieurs associations internationales de journalistes  à partir du constat que la profession est en train d’être dépréciée, critiquée, dévalorisée et les journalistes eux-mêmes travaillent dans des conditions qui posent problème, ce qui fait que les conditions éthiques et déontologiques ne sont pas respectées », a expliqué M. Faye. Pour lui, il s’agit « de redonner confiance, de valoriser le journalisme, d’où ce mécanisme de JTI pour permettre aux journalistes de s’auto-évaluer selon des critères bien précis pour arriver à une transparence et à une bonne gouvernance dans les médias ».

Ouvrant les travaux, le conseiller technique, Djamel Kasmi, représentant le  ministre de la Communication et des Médias,  a salué l’initiative. Il a souligné que ces assises permettront aux journalistes de se ressourcer, de partager leurs expériences et de réfléchir sur le devenir de la profession.

En Afrique, près de 200 médias sont engagés dans le processus de certification JTI. Le studio Kalangou, un média de la fondation Hirondelle au Niger est le premier média africain certifié selon le standard de la Journalism trust initiative (JTI).

Dans la même catégorie