MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

UCAD: un colloque international sur la recherche africaine en matériaux, en décembre


  22 Novembre      82        Société (45146),

 

Dakar, 22 nov (APS) – La Société africaine de recherche en matériaux (AMRS), organise du 12 au 15 décembre, à l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, la 11ème édition du colloque international sur la recherche africaine en matériaux, indique un communiqué reçu à l’APS.

Cette rencontre, qui se tiendra en format hybride, est initiée par le laboratoire PQUEN, du département de physique de la faculté des sciences et techniques de l’UCAD, précise la même source.

“La conférence aborde les thèmes relatifs aux matériaux pour la construction, la manufacture, l’énergie, l’alimentation, l’eau, l’environnement et la santé. Les thèmes seront animés par d’éminents scientifiques dont le lauréat du Prix Nobel de Physique en 2018, le Professeur Gérard Mouron”, lit-on dans le communiqué.

Le texte souligne qu’il est également attendu la présence effective de membres de gouvernement, mais aussi du Docteur Geraldine Richmond, sous-secrétaire à la Science et à l’Innovation du département d’Energie des Etats Unis.

Cette rencontre sera ainsi une occasion pour les chercheurs sénégalais, notamment les femmes scientifiques, les jeunes doctorants et les docteurs en début de carrières, “de bénéficier des connaissances produites par la communauté scientifique africaine et mondiale”, précise-t-il.

Pour les organisateurs de ce colloque international, cet événement est une occasion de rendre un hommage appuyé à leur Maitre et Mentor, le Professeur Aboubaker Chedikh Bèye, membre fondateur de cette organisation.

« C’est grâce à la vision, la générosité et les enseignements de ce grand homme scientifique et humaniste que nous pouvons organiser un tel évènement aujourd’hui’’, ont-ils déclaré.

Le texte rappelle que la Société africaine de recherche en matériaux (AMRS) a été créée en août 2000, à Pretoria, en Afrique du Sud par un groupe de scientifiques.

Elle est parrainée depuis lors par la National science foundation (NSF) des Etats-Unis et la National research foundation (NRF) d’Afrique du Sud.

L’AMRS, depuis cette date ‘’ne cesse d’explorer les possibilités de collaboration entre les États-Unis et l’Afrique’’ et est constituée par des chercheurs universitaires et de l’industrie ainsi que des représentants gouvernementaux des États-Unis et de 15 pays africains, selon le communiqué.

A noter que le Sénégal organise ce colloque biannuel pour la première fois. La dernière édition s’est tenue en 2019, en Tanzanie après avoir accueilli l’édition de 2007

L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigéria, le Zimbabwe, l’Ethiopie, le Ghana et le Botswana ont accueilli les précédentes éditions entre 2003 et 2019. »

Dans la même catégorie