MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

64e anniversaire de la proclamation de la République du Niger : le Président Bazoum Mohamed honore des personnalités du Niger et du Nigéria


  18 Décembre      64        Société (45146),

 

Niamey, 18 Déc (ANP) – Le Niger célèbre ce 18 décembre 2022, le 64e anniversaire de la proclamation de la République du Niger. A cette occasion une cérémonie a été organisée à la place Toumo de Niamey, présidée par le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed qui a honoré des personnalités civiles et militaires du Niger et du Nigéria.
Au cours de cette cérémonie, le Président Bissau guinéen, président en exercice de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Cissoko Ambalo, le Gouverneur de l’Etat du Niger Alhaji Abubakar Sani Bello, le Gouverneur de l’Etat de Yobe, Boumi Mai Malo et le Gouverneur de l’Etat de Kebbi Bagudu Abubakar Attiku ont été élevé au grade du Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger par le Président de la république Mohamed Bazoum. A ceux-là s’ajoutent M. Kingbé Baba Gana, ancien ministre des Affaires Etrangères du Nigéria, ainsi que l’opérateur économique Mangal Alhadji Dahiru Barau, tous deux, élevés au même grade.
Tukur Hassan Hardo, ambassadeur à la retraite et Shamsu Mairik, consul honoraire ont été élevés au grade de Chevalier dans l’ordre du mérité du Niger.
Des personnalités du Niger aussi, ont reçu des distinctions de la part du Président de la république. Il s’agit de M. Bawa Dan Abdoulkarim, au grade de Chevalier dans l’ordre de mérite ; Abdoulaye Tinga, Officier dans l’ordre du mérite ; Salaou Barmou Moussa qui est fait Commandeur dans l’ordre du mérite et Moussa Atta Assoumane, élevé Chevalier dans l’ordre du mérite.
Le même grade de Chevalier a été attribué à Issoufou Mayana Sanoussi, quant à Moussa Alhousseini, il est fait Commandeur dans l’ordre du mérite.
Le Professeur Sidikou née Ramatou Djermakoye Seyni a été élevée au grade de Commandeur des Palmes Académiques du Niger, et Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa au grade de Grande Médaille d’or dans l’ordre écologique du Niger.
Les instituts Etablissements scolaires et Hôpitaux du pays ont reçu des distinctions de la part du Président de la République. Il s’agit de l’IPDR de Kollo, du Groupement d’instruction militaire Tondibia, de l’Ecole Nationale d’Administration, des lycées d’enseignement général Issa Korombé et Kassaï ; et du collège Mariama de Niamey.
Les Ecoles normales de Tahoua, Tillabéri et Zinder, le lycée d’enseignement professionnel Issa Béri, le lycée technique Dan Kassawa de Maradi, l’université Abdou Moumouni de Niamey ainsi que les Ecoles nationales de santé publique de Niamey et de Zinder.
Il y a également les Hôpitaux nationaux de Niamey, de Zinder, l’hôpital de Galmi et l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président en exercice de la CEDEAO, Président de Guinée Bissau M. Umaro Cissoko Ambalo, des personnalités venues du Nigéria, des responsables diplomatiques et consulaires accrédités au Niger ainsi que les responsables traditionnels, coutumiers, civils et militaires du pays.

Dans la même catégorie