MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le conseil régional de la Nawa récompense les villages lauréats du concours de salubrité


  21 Décembre      60        Société (45146),

 

Soubré, 21 déc 2022 (AIP)- Le conseil régional de la Nawa a récompensé mardi 20 décembre 2022, à Soubré, les lauréats départementaux de la quatrième édition du concours du village le plus propre, à la salle de réunion dudit conseil, en présence du troisième vice-président, Jules Dally.

Il s’agit des villages de Tchetaly pour le département de Buyo, Kodiayo 1 pour Gueyo, Brou Koussikro pour Méagui et Zergbeu pour Soubré. Ils ont reçu chacun la somme de 150.000 francs CFA, un trophée et quatre diplômes de participation. Les deuxièmes de chaque département ont reçu également des récompenses notamment la somme de 100.000 francs CFA et des diplômes diplôme de participation.

Selon le troisième vice-président du conseil régional de la Nawa, Jules Dally, l’organisation du concours du village le plus propre est une réponse appropriée au besoin d’assainissement de l’environnement des villages de la région, de plus en plus pollué et délétère.

« C’est le souci permanent de l’amélioration du cadre de vie de nos populations qui motive cette compétition. Avoir des villages propres procure avant tout la santé publique et donc un bien-être et la longévité des personnes », a expliqué M. Dally.

Cette compétition, a-t-il dit, doit conscientiser les villages à la propreté et amener les cadres à s’intéresser à l’environnement de leur village non sans oublier d’exhorter l’ensemble des villages de la région de la Nawa à s’approprier cette compétition pour le bien-être des populations.

Les récipiendaires ont, par la voix de leur porte-parole, Kpagnon Bernard, chef du village de Tchetally, non seulement, remercié le président du conseil régional pour cette initiative mais surtout, invité les autres chefs de la région, à habituer leurs populations à avoir un environnement sain.

Le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina, représentant le préfet de la région de la Nawa, a pour sa part rappeler que ce prix de village le plus propre devrait amener les populations rurales à adopter un nouveau comportement, celui de privilégier et de rechercher en toute circonstance la préservation et la protection de l’environnement.
(AIP)

Dans la même catégorie