MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Matam : L’utilisation de nouvelles technologies a donné de bons résultats dans l’agriculture (responsable de Feed the Future)


  16 Février      43        Agriculture (4144),

 

Matam, 16 fév (APS) – Le recours aux nouvelles technologies agricoles a permis d’obtenir des résultats satisfaisants, a indiqué le Docteur Mouhamadou Bamba Ngom, responsable du projet Feed the Future Sénégal dans la vallée du fleuve Sénégal.

‘’On peut dire que les résultats ont été satisfaisants, car les producteurs ont tous reconnu que les technologies utilisées pour leurs cultures leur ont été bénéfiques. Globalement, ils ont été satisfaits sous plusieurs points, notamment en matière de rendement et de coût’’, a-t-il dit.

Le Dr Ngom s’exprimait a l’occasion d’un atelier de partage des résultats de la campagne agricole de l’hivernage 2022, à l’initiative de Feed the Future Sénégal.

Selon lui, les paysans se sont rendu compte que les nouvelles méthodes leur assurent plus de rendement que leurs anciennes pratiques. Il a aussi relevé qu’il y a eu beaucoup d’avancées en terme de coût.

‘’Pour le placement profond de l’urée, ils utilisent 113 kg à l’hectare, alors qu’avant ils faisaient 300 à 330 kg pour la même superficie. Avec le renchérissement du prix de l’engrais, la différence est très grande en terme d’économie d’argent. Avec leurs anciennes pratiques, ils produisaient moins de cinq tonnes, mais aujourd’hui, ils en produisent jusqu’à six tonnes’’, a souligné le Dr Ngom.

Il a expliqué que cette méthode consiste à creuser un trou à quelques centimètres de la plante, puis à mettre l’urée ou l’engrais 10-10-20 pour la micro dose. Le technicien a précisé que c’est ‘’cette distribution lente que la plante prend au fur et à mesure qu’elle se développe’’.

Cette méthode permet aux producteurs d’éviter de gaspiller l’engrais et à la plante de se nourrir convenablement jusqu’à sa maturité, a-t-il indiqué, soulignant qu’elle est appliquée pour le riz et les produits maraîchers, comme l’aubergine douce, l’aubergine amère et la tomate.

Dans la même catégorie