MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

AFIS: l’avenir de la finance africaine tributaire d’une collaboration entre les gouvernements et le secteur bancaire (président togolais)


  28 Novembre      26        Economie et Finance (829),

 

Lomé, 28/11/2022 (MAP)- L’avenir de l’Afrique se construira grâce à la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire, a estimé, lundi Lomé, le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.

« L’avenir de la finance africaine se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire. (…) sans le secteur privé, notre système financier perdrait sa raison d’être », car le rôle du banquier n’est pas seulement le financement, mais le financement de bons projets”, a souligné le président togolais, dans son discours à l’ouverture des travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) tenue sous le thème: « Durable, digitale, sans frontières-Transformer la finance à l’ère des disruptions ».

Après deux ans de crise continue, l’Etat doit soutenir le secteur financier dans sa mission parce que « notre succès commun dépend de la collaboration entre le pouvoir public et le système financier « , a-t-il insisté, se félicitant du choix de Lomé pour abriter cette importante rencontre sur l’industrie financière en Afrique.

« Ce sommet est une belle occasion pour penser l’avenir de la finance africaine », a-t-il indiqué, notant que cet événement international apportera des éclairages essentiels à la prise de décision des pouvoirs publics et des institutions financières internationales, a estimé le Chef de l’Etat togolais.

« Plus que jamais, les investissements de qualité sont le socle du développement africain. Car sans eux, comment accroître notre capacité de transformation industrielle ? Comment construire les ports, routes et centrales énergétiques si nécessaire à l’ambition de la ZLECAF ? », s’est interrogé le président togolais.

« Au moment où l’Afrique commençait à se remettre de l’impact de la COVID-19, la guerre en Ukraine a accentué les crises énergétique et alimentaire, plongeant ainsi des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté », a souligné, de son côté, le vice-président pour l’Afrique de International finance corporation (IFC), Sergio Pimenta, indiquant que cette réunion des décideurs du secteur financier intervient à un moment charnière.

« Nous devons trouver des solutions innovantes pour renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines à travers le financement du commerce et de l’action climatique, la transformation digitale et le soutien aux petites et moyennes entreprises pour un avenir durable et inclusif », a-t-il insisté.

Il a, par ailleurs, estimé que le secteur financier africain doit se mobiliser et les institutions financières peuvent être le moteur de résilience, de catalyseur de solutions face aux crises, permettant ainsi de soutenir la transformation du continent africain, soulignant que les domaines prioritaires pour le développement de l’industrie financière sont, entre autres, le soutien des Toutes petites et moyennes entreprises (TPME) et la création d’emploi, le financement du commerce et de l’action climatique, la transformation numérique et le développement des marchés et capitaux africains.

L »ouverture de cette rencontre sur le secteur financier en Afrique a été marquée par la présence du Premier ministre togolais, Victoire Tomegah Dogbé, de plusieurs ministres africains, ainsi que de gouverneurs de banques et de représentants d’institution financières dont du Maroc.

Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), l’AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, l’AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers ainsi que pour contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

A travers cet événement, l’AFIS propose également aux secteurs privé et public réunis de débattre de la manière dont l’industrie financière africaine peut s’adapter aux grands bouleversements économiques actuels et tirer parti de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour se transformer.

Dans la même catégorie