APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

Afrique du Sud : Le PIB sud-africain devra se contracter de 4 pc en 2020 (Banque centrale)


  6 Avril      32        Non classé (663),

 

Rabat, 06/04/2020 (MAP)- Le Produit Intérieur Brut (PIB) sud-africain devra se contracter de 4 pc en 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus et la dégradation de la note souveraine du pays, a indiqué lundi la Banque centrale sud-africaine (SARB).
Pour l’année 2021, la Banque s’attend à un taux de croissance ne dépassant pas les 1 pc.
« Les prévisions actualisées montrent que l’économie devra se contracter de 2 à 4 pc sur toute l’année 2020 », a dit la Banque, ajoutant que les perspectives d’un rebond en 2021 demeurent limitées, la croissance du PIB ne devant pas dépasser 1 pc.
Une éventuelle propagation de l’actuelle période de confinement total de 21 jours, mise en place depuis le 27 mars dernier, devront aggraver les risques, a poursuivi la SARB.
L’économie sud-africaine, comptée parmi les plus industrialisées en Afrique, était en difficulté bien avant l’arrivée du Coronavirus dans le pays. Cette économie se trouvait déjà en récession suite à deux trimestres consécutifs de croissance négative à la fin de 2019. Il s’agit de la deuxième récession dans le pays en moins de deux ans.
La décision des agences internationales de notation, Moody’s et Fitch Ratings, de dégrader la note souveraine sud-africaine, a enfoncé le pays dans la crise. Depuis cette décision, la monnaie sud-africaine, le rand, s’est inscrite dans une tendance baissière par rapport aux principales devises internationales. Lundi, un dollar américain a été échangé à plus de 19 rands. (MAP)

Dans la même catégorie